lundi 27 août 2007

The Wig de Shin-yeon Won

The Wig (Gabal) est un film sud-coréen réalisé par Shin-yeon Won en 2005. Il est interprété par Min-seo Chae, Hyon-Jin Sa, Soo Moon et Seon Yu.



Certains en ont marre des productions de K-horror et de J-horror exploitant inlassablement les mêmes recettes. Personnellement je supporte très bien les redites et je trouve à chaque fois quelques nouveaux ingrédients créant des saveurs inconnues. En fait je suis accro et si je n'ai pas vu mon yurei eiga de la semaine j'ai des symptômes de manque. The Wig était donc fait pour moi.

Ji-hyun et Su-hyun sont deux sœurs très intimement liées. Mais Su-hyun est atteint d'une leucémie et doit subir une chimiothérapie la rendant chauve. Quand son étant s'aggrave Ji-hyu lui offre une perruque et l'invite à venir vivre chez elle. Rapidement la santé de Su-hyun s'améliore et son caractère commence à changer. Car la perruque en question est hantée (une moumoute maudite serais-je tenté de dire).

Encore une fois nous sommes face à un film de fantôme incluant des éléments mélodramatiques et une sombre histoire d'adultère et de femme assassinée. Comme son titre l'indique le film exploite essentiellement deux des mamelles du genre : la peur des cheveux (typiquement asiatique) et la malédiction attachée à un objet anodin. Le problème de la métempsycose est également abordé, mais le centre de l’histoire reste les événements tragiques passés conduisant à une fin présente dramatique. La thématique de la réincarnation, chère au compatriote Ahn Byeong-gi (Bunshinsaba et Phone), est donc secondaire. Car au delà de la peur il y a des larmes... Et rien que pour ce tour de force The Wig mérite le détour.

Avec sa réalisation classique, son histoire dramatique au possible et ses deux actrices formidables, The Wig arrive à se hisser au dessus du panier ; juste assez pour qu’on puisse l’attraper. Fans de K-horror sautez donc sur l’occasion et sachez qu’après l’avoir vu vous vous méfierez du siège de vos toilettes.

Aucun commentaire: