dimanche 26 août 2007

Face de Sang-Gon Yoo

Face est un film d'horreur coréen réalisé par Sang-Gon Yoo et sorti en 2004. Il est interprété par Yun-ah Song, Hyeon-jun Shin, Seung-wook Kim, Seok-Hwan An, Won-hui Jo, Jae-ho Song et Ye-rin Han



Il est difficile d'être original quand on est un film de fantôme coréen moderne. Avec l'incroyable nombre de productions de ce type la plus part des idées ont déjà été prises. Face tente de s'éloigner des canons du genre en s'appropriant des ficelles propres au mélodrame et au film d'enquête.

Jeong Seon-yeong est un policier spécialisé dans la reconstitution faciale. Avec son talent et son savoir il peut recréer le visage d'un mort à partir de son crâne. Mais il arrête son travail pour s'occuper de sa petite fille malade après le décès de sa mère. Malheureusement un tueur en série rend la police perplexe, ne laissant derrière lui que des os parfaitement nettoyés. Les talents de Jeong sont sollicités à mainte reprise mais il ne veut pas rempiler. Un jour une jeune femme, Lee Hyeon-min, débarque chez lui et commence à s'incruster et à s'imposer pour qu'il se remette au travail. Par ailleurs Jeong commence à être victime de visions : le spectre d'une femme le harcèle...

Sur un scénario bien pensé (piochant dans Sixième Sens et Créance de sang), Face arrive à capter l'attention. Avec ses cheveux longs perçus au détour d'un plan, ses bruits étranges à la radio et ses images fugitives dans les miroir notre fantôme ne fait pas dans l'original. La réalisation est sans relief et les moments de trouille sont très codifiés. Mais la recette marche... L'idée de reconstitution faciale avait déjà été exploitée dans Ringu 2. Ce film est-il créé avec comme principale source d'inspiration la brillante scène où la face de Sadako, modelée en argile, était prise en photo avec un violent flash, semblant se déformer à chaque éclair ?

La Corée du sud nous avais habitué à bien mieux avec Phone, Deux sœurs et la saga des Whispering Corridors, mais Face n'est pas à jeter et ravira les fans inconditionnels. A voir après les films cités ci-dessus mais à voir tout de même.

Aucun commentaire: