vendredi 24 août 2007

Aenigma de Lucio Fulci

Réalisé par Lucio Fulci et sorti en 1987, Aenigma est un film fantastique italo-yougoslave. Il est interprété par Jared Martin, Lara Naszinsky, Ulli Reinthaler, Sophie d'Aulan et Jennifer Naud.



Aenigma est un vague clone Suspiria empruntant des éléments au genre slasher, à Carrie de Brian de Palma et à La Grande menace de Jack Gold. Comme dans le modèle de Dario Argento l’histoire se déroule entièrement dans une collège privé pour jeunes filles (ici situé à Boston). Suite à une très mauvaise blague ayant mal tourné, la marginale Kathy, toujours persécutée par ses camarades, est hospitalisée et maintenu dans le coma. Bientôt des élèves vont mourir dans de curieuses circonstances (c’est bien fait). Kathy a d’étranges pouvoir, et son esprit peut de grandes choses.

Le budget est minuscule, le casting masculin franchement mauvais et seule une réalisation maîtrisée arrive à compenser l’ensemble. Le scénario, bourré d'incohérences, essentiellement au niveau de la psychologie des personnages, ferait presque passer Les Griffes de la nuit pour une étude universitaire de meurs. Heureusement ce n’est pas l’histoire qui fait un bon film fantastique mais la manière dont elle est raconté. Avec une caméra montée sur grue et parfaitement exploitée, des zooms bien pensés (Fulci reste Fulci) et des maquillages presque dignes de l’Au-delà, il y a quand même beaucoup de choses à sauver dans Aenigma.

Des scènes originales, comme ces escargots tueurs, des très beaux plans (une jeune fille terrorisée devant la statue Persée décapitant la Gorgone) et une certaine complexité dans la narration font de Aenigma une œuvre valant le détour pour les fans de cinéma fantastique italien. Surtout que c’est le dernier film de Lucio Fulci dans ce genre. Les autres passeront leur chemin rebutés par les défauts et le mercantilisme du métrage.

Un bilan mitigé pour un film commercial et visant bas (la bande d’étudiantes semble tirée d’un Vendredi 13) ne se révélant que l’espace de quelques scènes.

Aucun commentaire: