jeudi 30 août 2007

Westworld de Michael Crichton

Michael Crichton est surtout connu pour ses romans et ses scénarios (Jurassic Park, Le 13ème guerrier). Pourtant il a prouvé plusieurs fois qu'il était aussi à l'aise derrière la caméra que penché sur un clavier. D'un coté avec La Grande attaque du train d'or et de l'autre avec le séminal Westworld. Sorti en 1973, ce film de science fiction est donc écrit et réalisé par Michael Crichton. Il est interprété par Yul Brynner, Richard Benjamin, James Brolin, Norman Bartold, Dick Van Patten et Victoria Shaw.



Dans un futur proche un parc d'attraction futuriste bourré de robots permet de vivre différentes époques. L'antiquité romaine, essentiellement pour ses orgies, son faste et ses spectacles, le moyen âge, pour ses romances et ses duels à l'épée et le temps de la conquête de l'ouest. C'est ce monde, le Westworld, que visiterons nos deux héros : un habitué et un nouveau venu. Tout les personnages secondaires sont des robots, depuis les prostituées jusqu'au gros malabar accoudé au bar, et il est donc possible d'interagir avec eux sans se poser de questions morales.

Après une présentation des possibilités du parc d'attraction (on peut faire dégénérer une bagarre en duel et tuer son adversaire ou coucher avec des filles de joie), Michael Crichton embraye sur la catastrophe. L'ordinateur centrale tombe en panne et les machines se mettent à se comporter de manière imprévisible. D'un seul coup le pistolero qu'avait abattu notre héros, un clone du Chris des Sept Mercenaires, décide de prendre son rôle de tueur au pied de la lettre ainsi que sa revanche. Commence alors une course poursuite entre une machine perfectionnée et un pauvre touriste.

Ancêtre de Terminator et de tout un pan du cinéma moderne, John Carpenter reconnaissant lui même que son Michael Meyers indestructible dans Halloween est inspiré du robot incarné par Yul Brynner, Westworld est une révolution. Avec ses machines spoliées exterminant les hommes il est en avance de plusieurs décennies alors que son imagerie de western et de péplum le rattache à un cinéma des années soixante. Utilisant de manière novatrice les possibilités de l'informatique, Westworld est aussi le premier film de l'histoire à exploiter les effets spéciaux numériques, le filtre de pixelisation figurant la vision de la machine à tuer étant calculé sur ordinateur.

Avec son rythme parfait, sa thématique nouvelle, son casting impeccable et l'exploits technologique, Westworld est cent fois moins connu qu'il ne devrait l'être. Trouvez-le et regardez-le !

Aucun commentaire: