dimanche 26 août 2007

One Missed Call Final de Manabu Asou

One Missed Call Final (Chakushin ari final) est le troisième volet de la saga initiée par l'excellent La Mort en ligne de Takashi Miike. Si on oublie le remake américain en cours de production et la série TV, ce film japonais, sorti en 2006 et réalisé par Manabu Asou, est vendu comme l'opus final d'une trilogie. Il est interprété par une bande de jeunes acteurs inconnus : Maki Horikita, Itsuji Itao, Yun-seok Jang et Meisa Kuroki.



Après la banal et fade One Missed Call 2 il fallait apporter du sang neuf à la saga. Ici les héros, une bande de lycéens, sont toujours japonais mais le film se déroule lors d'un voyage de fin d'étude en Corée du sud. Juste avant le départ une des lycéennes s'est pendu car martyrisée et brimée sans cesse par ses camarades. Elle a survécu et est actuellement dans le coma à l'hôpital (qui pense à Aenigma de Lucio Fulci ?). Alors que nos adolescents profitent de leurs vacances, de mystérieux appels vont raisonner. Comme dans La Mort en ligne le téléphone sonne avec la petite musique chère à Mimiko, puis le propriétaire du portable décroche et reçoit un appel de lui-même annonçant une mort imminente et violente. Mais pour éviter la redite le fantôme vengeur a ajouté une option originale : si le message est forwardé à un camarade c'est ce dernier qui y passe (et pour éviter les petits tricheurs un seul renvoi est possible).

Il faut donc voir les combats qui éclatent dès qu'un téléphone sonne, d'abord pour savoir à qui il appartient, ensuite pour empêcher son propriétaire de s'en servir pour renvoyer la malédiction. Cette nouvelle dimension fait de One Missed Call Final un film original et plus fin qu'il n'y parait. Progrès technologique oblige, la capacité des portables à faire des vidéos et à envoyer des e-mails est exploitée et internet joue un rôle important dans l'intrigue. A part ça rien à signaler si ce n'est que le titre contient un final alors que ce grand retour de Mimiko n'a aucune raison d'être sa dernière apparition.

Derrière le premier film, mais devant le second, ce One Missed Call Final vaut le détour si vous aimez les yurei eiga et que vous êtes en manque.

Aucun commentaire: