vendredi 17 août 2007

On Your Mark de Hayao Miyazaki

On Your Mark est un court métrage japonais d’animation réalisé par Hayao Miyazaki en 1995, donc entre Porco rosso et Princesse Mononoké.



On Your Mark dure seulement 7 minutes. Il n’y a pas beaucoup d’histoire à résumer. Deux policiers aident une petite fille aillée à s’évader d’un centre de recherche scientifique dans un univers futuriste. La première partie marque la rencontre entre l’enfant et les hommes ainsi que la préparation de son évasion quand la seconde est un course poursuite irréelle se terminant par un envol d’une beauté onirique.

Chage & Aska est un duo de rock japonais constitué de Shuuji Shibata (Chage) et Shigeaki Miyazaki (Aska). Très connu chez eux, ils se sont exportés dans le reste du monde à travers la musique de Street Fighter (je sais, ce n’est pas brillant). On Your Mark est l’illustration sublime de leur clip homonyme.

Ce film est une réalisation mineure de Hayao Miyazaki mais contient un concentrée de ses thèmes clef : obsession pour le ciel et les véhicules volant, évasion d’un monde moderne et oppressant et enfin innocence de l’enfance. Entièrement muet, car centré sur la musique, On Your Mark arrive cependant à raconter un histoire en plusieurs scènes (avec même ellipses et flash-back). Il suffit de constater les combats sur les forums IMDB au sujet de la fin du métrage pour comprendre combien un fragment de poésie peut être non trivial et sujet à discussion.

En définitive c’est un petit tour de force narratif beau et touchant au possible. Sept minutes trop courtes de bonheur à voir absolument, comme toute l’œuvre du réalisateur. Vous n’avez plus qu’à vous casser la tête pour mettre la main dessus (c’est encore faisable, mais attendez que je vous parle du clip Pandoora réalisé par Takashi Miike).

Aucun commentaire: