samedi 25 août 2007

Le monstre du labyrinthe de Steven H. Stern

Le monstre du labyrinthe est un film américain de Steven H. Stern réalisé pour la télévision en 1982. Il est interprété par Tom Hanks, Wendy Crewson, David Wallace, Chris Makepeace et Lloyd Bochner.



C'est l'histoire d'une partie de Donjons et Dragons (ici le jeu s'appelle Mazes and Monsters en VO et Le montre du labyrinthe en VF, admirez au passage la traduction) qui tourne mal. En fait le film surf sur la vague médiatique "Horreur ! Les JDR ça rend givré".

L'originalité du film réside dans le fait que le héros (Tom Hanks, qui sauve la mise par son jeux excellent) n'a aucune raison de péter les plombs. Sa famille semble l'aimer (bon, on l'engueule un peu car il joue trop et on l'inscrit dans une grande Fac alors qu'il voudrait faire des études bidons, mais tout le monde passe par là), il a une superbe petite amie de bon copains et n'est ni névrosé ni asocial. Et puis sans raison il se met à croire à son jeu... il n'y a pas de cause particulière (je veux dire qu'on s'attend à ce qu'un événement provoque le pétage de plomb, mais là rien)... la seule esquisse d'explication est donnée par le fait que son frangin s'est enfui de la maison quelques années plus tôt. Mais pourquoi cela provoque-il la disjonction à cet instant du film ?

Après le fusible grillé, particulièrement mal introduit, donc, on se dit qu'il va y avoir du sang, ou au moins un mort... même pas, Tom Hanks se balade halluciné à New York et fini par grimper en haut des Deux Tours, pardon, des Twins Towers, pour se jeter dans le vide (on l'en empêche, malheureusement).

Un des protagonistes du film, un fils de riche gâté par ses parents mais extrêmement sympathique, porte en permanence des couvre-chefs ridicules. On ne sait pas pourquoi (il a un casque allemand à pointe au début du film, puis un chapeau à la Louis 2 de Bavière, un casque d'aviateur etc.). Il parle de se suicider. On ne sait pas pourquoi. Il ne le fait pas. On ne sait pas pourquoi. En fait rien n'est expliqué et comme la psychologie des personnages est grossière et inconsistante ça donne l'impression surréaliste que personne ne sait qui il est ni ce qu'il pense.

Les monstres imaginaires sont tellement ratés qu'ils valent le détour, donc si vous trouvez le film en DVD a 2 euros n'hésitez pas (surtout si vous aimez Tom Hanks). Et puis un tel monument minable de mercantilisme surfant sur la phobie déraisonné des JdR c'est amusant à voir avec le recul.

Aucun commentaire: