Okamoto, tuer a gage briefé par un Shinya Tsukamoto grandiose, s’apprête à descendre son contrat, un chef yakusa, quand se dernier se fait descendre par un de ses propres hommes. Bien embête il va quand même toucher sa récompense avant de s’enfuir sur son île natale. En chemin il rencontrera Sawada, ami d’enfance et accessoirement l’homme ayant tué sa cible à sa place. Lui aussi est en cavale après son petit exploit. Ensemble ils vont se remettre au travail, mais cette fois dans le but noble d’acheter des vaccins destinés aux pays défavorisés.
Un point de départ simpliste : deux tueurs extrêmement efficaces mais d'une naïveté et d'une générosité touchante. Okamoto et Sawada n'ont jamais vraiment mûris, transportés sans qu'on comprenne comment d'une enfance idyllique à un âge adulte dur et sans pitié. Et quand l'histoire s'appesantit sur leur passé, avec force flash-backs touchants, le spectateur ne peut se rendre qu'à une évidence : les deux gamins n'ont pas grandit au fond de leur cœurs. Cette candeur, associée à une étrange sens du bien et du mal, rend supportable la déferlent de violence et de sang que vont déclencher, provoquer et subire les deux héros. Ici pas d'affrontement entre un flic intègre et un bandit au grand cœur, mais deux tueurs rapides et désintéressés, conscients de courir à leur perte mais ne fuyant pas devant un destin inexorable. Plusieurs fois des ailes d'anges leur apparaissent mystérieusement dans le dos, métaphore esthétique de leur état éphémère. Après tout, dira l'un d'eux, des gens comme nous sont plus utiles morts que vivants.
Sho et Riki, les acteurs fétiches de Miike sont deux anges complémentaires dans une guerre inexorable. Le dénouement ne fait aucun doute et leur course vers la mort n’en est que plus touchante. Un film beaucoup plus beau que le premier volet. Moins glauque mais s’enflamment par moment pour atteindre des sommets de violence et de tragédie. Surréaliste et onirique, Dead or Alive 2 tient par moment de l’œuvre fantastique tant il vogue en eaux troubles, piégé entre différents styles. Ce second volet est une merveille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire