lundi 20 août 2007

Tetsuo de Shinya Tsukamoto

Tetsuo est un film japonais sorti en 1989, tourné en noir et blanc sur 16mm et quasiment muet, même si la bande son, mêlant bruitages et musique de manière si intime qu'il est parfois impossible de les dissocier, est extrêmement importante. Indescriptible, complexe et dérangé, ce film réalisé par Shinya Tsukamoto et interprété par Tomorowo Taguchi, Kei Fujiwara, Nobu Kanaoka et Tsukamoto lui-même est désormais un incontournable du cinéma underground.



Suite à une blessure un homme se transforme progressivement en monstre d’acier. Il est en fait contaminé par un fétichiste du métal ayant poussé sa passion jusqu’à se greffer des barres de fer dans les membres avant que la rouille vienne mettre un terme à son expérience. Dans un monde écrasant où la mécanique est omniprésente et où la technologie est partout le héros symbolise une nouvelle forme de symbiose entre l’homme et la machine. Le Tetsuo (nom reprit à Akira, source d’inspiration pour la créature) c’est le futur de l’humanité, un avenir cyberpunk fait de chair et de métal.

Les décors sont froids, la chose est terrifiante et l'ensemble est aussi bizarre que dérangeant. Tetsuo est un film culte, une des oeuvres étalons du mouvement cyberpunk et accessoirement le premier long-métrage du réalisateur (s’étant fait la main sur le court The Phantom of Regular Size). C’est un mélange étrange de La Métamorphose de Kafka et d'un ensemble d'obsessions pour l’électronique, les tuyaux et le fer. Bourré d'effets spéciaux en stop motion, glauque, sale et dérangeant, ce film marqua les esprits et devint progressivement célèbre. Film de manière ultra-créative, avec des effets de caméra coup-de-poing carrément étourdissant, Tetsuo démontre le talent d’un réalisateur surdoué.

Il faut tout de même avoir le cœur bien accroché. Matez vous d’abord Eraserhead de David Lynch ; si vous adhérez à son esthétique et qu’il vous semble compréhensible vous être prêt pour ça (la thématique n’est cependant pas du tout la même).

Aucun commentaire: