dimanche 26 août 2007

A Scanner Darkly de Richard Linklater

A Scanner Darkly est un film américain réalisé par Richard Linklater et sorti en 2006. Il est interprété par Keanu Reeves, Winona Ryder, Woody Harrelson, Robert Downey Jr. et Rory Cochrane.



A Scanner Darkly, Substance mort chez nous, est probablement le roman le plus abouti et la plus personnel de Philip K. Dick. Histoire de droguée écrite par un ex-accro, réflexion sur la schizophrénie, dessin d'une fresque de junkies perdant progressivement tout, Substance mort n'a de science fiction que le nom. Comme Le festin nu de William Burroughs ou Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson il s'agit de quelque chose de viscéral et d'inadaptable. Mais après tout David Cronenberg et Terry Gilliam se sont bien débrouillés pour porter ces deux titres à l'écran (et dans les deux cas il s'agit de très bons films, même si leur fidélité est discutable). Pourquoi ne pas rêver dès lors d'une adaptation de Substance mort ?

Richard Linklater s'y est attaqué courageusement. Après un Waking Life philosophique et brouillon, il a perfectionné sa technique de rotoscoping vectoriel pour faire un dessin animé étrange et surréaliste à partir de prise de vues réelles. Les mouvements sont fluides et complexes (il faut voir les doigts bouger pendant les discussions, quand les personnages font de grands gestes) et au final chaque image ressemble à une réalité distordue. L'impression de vivre un trip que donnais le livre est ainsi sublimée.

L'histoire est difficile à résumer car elle n'est pas le vrai propos du film. Dans un futur proche où une drogue, la terrible Substance M, fait des dégâts considérables, rendant accro à la première prise et poussant à la schizophrénie, Fred est un flic de la brigade des stupéfiants chargé d'infiltrer le milieu des toxicomanes. Un jour on lui demande d'enquêter sur un certain Bob Arctor qui n'est en fait autre que lui...

Une ambiance exceptionnelle pour un récit schizophrénique raconté à la première personne. Très innovant dans l'animation, très sobre dans les effets narratifs et réellement fidèle à l'esprit du livre, A Scanner Darkly est un bijou prouvant une nouvelle fois le savoir faire de Richard Linklater.

Aucun commentaire: