jeudi 16 août 2007

300 de Zack Snyder

Réalisé par Zack Snyder, 300 est un film américain sorti en 2006 et interprété par Gerard Butler, Rodrigo Santoro, Lena Headey, Dominic West, David Wenham, Vincent Regan et Michael Fassbender.



Le scénario est connue par tous, même si le film, reprenant la bande dessinée de Frank Miller, s'égare un peu historiquement parlant. Trois-cents soldats grecs affrontent une armée de plus d'un millions de perses commandés par le mégalomane Xerxes. Ils se battront tous jusqu'à la mort. Le non réalisme est assumé dans la narration : les spartiates sont des super-héros affrontant des hordes successives lancées par un Xerxes de plus en plus énerve. Leonidas est grandiose, pulvérisant a lui tout seul des dizaines de malheureux perses sans faiblir. La comparaison avec un jeux vidéo vient naturellement à l'esprit, avec ses monstres de plus en plus fort, ses boss hideux et surpuissants, et un certain ludisme...

Les images de synthèses et les filtres numériques sont parfaitement assumés. Pour une fois il n'y a pas de tentative de camoufler le numérique pour coller à la réalité. Au contraire le film est résolument irréel, avec ses couleurs délavées, ses capes rouges qui ressortent au milieu d'une photographie terne, son grain très marqué, ses projectiles démesurément nombreux et ses filtres colorés marqués à l'extrême. Personnellement je n'avais pas vu de film aussi innovant visuellement parlant depuis un moment (disons depuis A Scanner Darkly de Richard Linklater et Sin City de Frank Miller et Robert Rodriguez).

La réalisation, pour sa part, est plus ordinaire, même si la beauté de la photographie fait passer certains plans déjà vu et revus pour des nouveautés. Quelques similitudes de style avec le remake de Dawn of the Dead du même Zack Snyder, excellent au demeurant, notamment dans l'abus de ralentis / vitesse normale / re-ralentis / re-vitesse normale, dans la continuité d'un même plan séquence.

Il ne faut pas voir le film comme une tentative historique (on est loin de films prétentieux et ratés comme Troy de Wolfgang Petersen ou King Arthur d'Antoine Fuqua). C'est un divertissement brutal, sanglant, rythmé et sans prétention. Pas de parenthèses comme quoi c'est la vraie histoire, si si, on vous le jure, juste une exagération graphique totale pour un récit simple et direct.

Un film que j'ai beaucoup aimé, donc, mais que je ne recommande qu'aux amateurs d'action ou a ceux recherchant une l'originalité esthétique. Le principale reproche qu'on puisse faire au film étant son coté bourrin jusqu'à l'extrême, et bien au-delà.

Aucun commentaire: