dimanche 26 août 2007

Election de Johnnie To

Election (Hak Se Wui) est un film hong-kongais de Johnnie To sorti en 2005. Ecrit par Nai-Hoi Yau et Tin-Shing Yip, il est interprété par Nick Cheung, Louis Koo, Tony Leung Ka Fai, Simon Yam, Cheung Siu-Fai et Lam Suet.



Johnnie To s'est imposé comme un des meilleurs réalisateurs d'action de Hong Kong au cours de ces dix dernières années. Avec le formidable The Mission puis PTU et Breaking News il a atteint une reconnaissance internationale se couronnant par la présence d'Election dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 2005. Ici il traite de manière novatrice un sujet récurrent : les triades.

Dans le monde mafieux film hong-kongais il est temps de choisir un nouveau président chargé de superviser l'ensembles des chefs de triades. La lutte est rude entre Lok, favori et bénéficiant de l'appui des Oncles, et son adversaire, Big D qui n'hésite pas à utiliser violence et corruption pour influencer le vote. Alors que Lok va être élu, Wo Shing, le Bâton à Tête de Dragon nécessaire à la cérémonie d'intronisation, est dérobé. Lok et ses hommes vont devoir tout faire pour le récupérer et ainsi prouver leur aptitude à diriger.

Election est un film réaliste sur le fonctionnement de la pègre à Hong Kong. On nous présente une société très codifiée où l'honneur est central. Les combats sont rares et les armes à feu quasiment absentes. Entre des jeux de pouvoirs subtils, une omniprésence de la police sans qu'elle intervienne directement et la description d'une fresque de caractères bien trempés le spectateur peut s'occuper. L'histoire se suit bien, sans qu'on sache où elle conduit, et puis subitement il y a la fin, magistrale et nihiliste. Le pouvoir ne se partage pas et Lok, qui aux yeux du spectateur est le gentil, le prouve brillamment.

Election est un petit chef-d'œuvre aussi créatif que maîtrisé dans la réalisation et le narration. Du grand cinéma, dur, solide et efficace !

Aucun commentaire: