mercredi 15 août 2007

Bunshinsaba de Ahn Byeong-gi

Bunshinsaba est un film sud-coréen de 2004 réalisé par Ahn Byeong-gi déjà responsable du formidable Phone. Interprété par Kim Gyu-ri, Lee Se-eun, Lee Yu-ri, Choi Seong-min et Choi Jeong-yun, Bunshinsaba peut être vu comme un volet non officiel de la saga des Whispering Corridors.



Yu-Jin est une jeune collégienne venue de Séoul dans un petit village rurale. Rejetée par ses camarades elle est persécutée et insulté continuellement. Un soir elle effectue une rituelle pour communiquer avec les esprits, invoquant un puissance maléfique. Les morts étranges vont alors se succéder pendant qu'en flash-back le spectateur apprendra progressivement ce qui est arrivé à une mère est sa fille trente années plus tôt quand elles avaient tenté de s'intégrer à la communauté.

Authentique film de fantôme asiatique de la vague post-Ringu avec son inévitable fillette en blanc aux cheveux sales, Bunshinsaba est avant tout une réflexion sur la xénophobie et sur la difficulté d'intégration. Ce qu'on croit être un esprit vengeur venu défendre une pauvre martyrisée s'avère vite agire de manière raisonnée, car dans le village où se déroule l'action personne n'est innocent. Les vrais scènes d'horreur ne sont pas les interventions du spectre mais le souvenir du comportement ignoble que peuvent avoir les hommes. Comme dans les deux premiers Whispering Corridors, l'histoire de fantôme de Bunshinsaba est le point de départ et la ligne narrative mais pas le centre du propos.

La réalisation de Ahn Byeong-gi est parfaite, tout comme la musique de Sang-ho Lee. Les images sont soignées au possible, et, même si les ficelles du genre commencent à s'user, on a vraiment peur quand il le faut. La fin est virtuose et inévitable et l'ensemble démontre le talent de la Corée en terme de cinéma fantastique. Ne vous attendez cependant pas à une merveille de la qualité de Phone, l'originalité n'étant pas entièrement au rendez-vous.

Aucun commentaire: