samedi 18 août 2007

Dead or Alive de Takashi Miike

Dead or Alive est un film japonais de Takashi Miike réalisé en 1999, sur un scénario de Ichiro Ryu, avec Riki Takeuchi, Sho Aikawa, Ren Osugi, Tomorowo Taguchi, Susumu Terajima, Dankan et Renji Ishibashi.



Premier volet d'une trilogie virtuelle, les différents films ne se suivant pas et ne mettant pas en scènes les mêmes personnages, Dead or Alive est une des œuvres clef de Takashi Miike.
Le scénario part d'un thème archi rabattu : l'opposition du gangster immigré et du policier japonais. Dead or Alive c'est un peu le Heat version soleil levant : deux héros dont on sait dès le début qu'ils vont s'affronter sans qu'on sache le quel on désire le plus voir gagner. Deux héros emblématiques incarnés par deux acteurs devenus des étalons mythiques du voyou avec un fort sens de l'honneur et du flic intègre (Riki Takeuchi et Sho Aikawa).

L'introduction est un merveilleux exemple du talent d'agitateur de Miike : un montage elliptique et clipesque de scènes décousues où l'on voit fugitivement un homme sniffer un rail de 15 mètres, de la violence qu'on peut alors juger gratuite, car hors contexte, une danseuse de cabaret dans un numéro assez osé est des tas d'autres choses peu reluisantes. Très rapide, la plus part des images étant à la limite du subliminale, très dérangeante, l'ambiance étant vraiment glauque, cette ouverture met immédiatement le spectateur dans un état d'esprit que le réalisateur va ensuite tout faire pour changer au cours de son métrage.

Car si les premières minutes sont éprouvantes par leur rythme effréné le reste du film est beaucoup plus réfléchie et peut même sembler, comparativement, lent. Tout ce que le spectateur a avalé en un grosse baffe au début du film, va petit à petit s'avérer utile. La suite, bien que posée, n'est pas pour autant vide et mêle habilement des tranches de la vie de tous les jours de yakuza et de flic à des scènes aussi inattendues que violentes (un homme s'étant gavé de ramen se fait révolvériser l'estomac, rependant des nouilles et de morceaux de nouille dans tout les sens, la strip-teaseuse se fait prendre en flagrant délit d'espionnage par un de ses clients et subit des tortures indicibles, etc).

Dead or Alive c'est du cinéma déviant et subversif. Du cinéma violent et dérangé, bordélique et sans concessions mais maîtrisé de bout en bout. Un spectacle qui après une intro coup de poing dégénère progressivement vers un final apocalyptique voyant l'affrontement de deux personnages que le spectateur viens de passer plus d'une heure à comprendre et à soutenir. Le duel final, qui est considéré par certains comme une arnaque, est à l'image de toute l’œuvre. Imprévisible et pourtant inévitable : la fin du film est la fin de tout.

Dead or Alive est un des films les plus complexes et riche de la carrière de Takashi Miike. Un machin de taré comme on l’aime. Méfiez vous tout de même si vous n’avez pas le cœur bien accroché.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wow, incredible blog layout! How long have you been blogging for?
you make blogging look easy. The overall look of your site is wonderful, let alone
the content!

Also visit my blog; free adult meeting sites