Il y a un certain cinéma japonais basé sur la dislocation mentale. Des oeuvres où tout les protagonistes deviennent fou ou schizophrénie progressivement mais sans qu'on suive précisément le cheminement de leur esprit. Cela peut déboucher sur des suicides (Suicide Club, Suicide Manual), sur des meurtres (Cure) ou sur l'implosion de la société (Charisma, Kairo, Uzumaki). Dans tout les cas la narration est lente, le silence sert de dialogues et la réalisation est truffée d'ellipses psychologiques, c'est-à-dire que les héros peuvent passer d'un état mental à un autre de manière discontinue.
Tomie s'inscrit indirectement dans cette veine. Mais contrairement aux oeuvres de Kiyoshi Kurosawa et de Sono Sion, qui cachent sous leur apparence de film de suicide ou de fantômes un contenu avant tout sociologique et analytique, le métrage d'Ataru Oikawa est véritablement horrifique. La folie est exploitée pour la peur qu'elle suscite et non pour les problèmes qu'elle révèle métaphoriquement.
Au début Tomie n'est qu'une tête trachée dans un sac plastique. Mais bichonnée par un asocial avec un bandeau sur l'œil, vivant reclus dans son appartement et la nourrissant à la petite cuillère, elle reprend petit à petit forme humaine. Et quelle forme, puisque Tomie est d'une beauté à rendre fou tout les hommes. Beauté qu'elle exploite pour qu'ils lui passent tout ses caprices. Sa voisine Tsukiko Izumisawa, amnésique, rencontre rapidement Tomie. Des souvenirs resurgissent alors...
Dès le première opus de cette longue saga (sept films) nous découvrons les trois pouvoirs de Tomie : sa capacité à renaître de chacun de ses morceaux, son pouvoir destructeur sur l'esprit des hommes et la manière dont elle peut utiliser l'amitié des femmes pour proliférer. Car si les demoiselles ne perdent pas la tête face à son corps elle ne sont pas à l'abri pour autant de sa nature maléfique.
Petit monument d'horreur et de folie avec sa séductrice prude et se meurtres violents, Tomie mérite sa réputation et le nombre incalculable de ses suites. Avec Audition et Ring 0, Tomie vous convaincra que les femmes discrètes, effacées et timides c'est ce qu'il existe de plus dangereux sur terre après les petites filles aux cheveux sales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire