En 1998, au Japon, sort Ring, un film d'Hideo Nakata révolutionnaire. Son succès dans son pays d'origine entraîne trois suites en l'espace de deux ans. Devant l'ampleur de phénomène et les recettes alléchantes les américains entrent en jeu en demandant à Gore Verbinski de réaliser un remake du premier opus intitulé The Ring (notez le The qui fait toute la différence). Ce film sort en 2002 et cartonne immédiatement : 129 millions de dollars de recette aux Etats-Unis et 120 millions dans le reste du monde pour une mise initiale de 45 millions. Il pousse alors les américains à produire d'autres remakes de films d'épouvante asiatiques, car entre temps Ring à engendré au japon, à Hon-Kong et en Corée un paquet de rejetons. Une suite du remake, mais pas un remake d'une des suites, est mise en chantier immédiatement. Cette fois-ci les américains font venir Hideo Nakata en personne pour réaliser la chose. Cela donne The Ring 2 en 2005.
Six mois après les événements du premier opus, Rachel Keller (Naomi Watts) et son fils Aidan (David Dorfman) ont déménagés dans l'Oregon pour tenter de faire un trait sur le passé. Rachel a un nouveau travail de journaliste pour une feuille de chou local. Elle tombes sur une affaire impliquant Samara, la Sadako américaine, et détruit la fameuse vidéocassette. A partir de la les attaques paranormales vont se multiplier contre Aidan.
The Ring 2 est un mauvais film puisant sans vergogne ses idées dans Dark Water que le même Nakata a réalisé au Japon peu avant (et qui est certainement son meilleur film). Comme Ring, Dark Water est adapté d'un roman de Kôji Suzuki, mais le fantôme qu'il décrit ne colle pas. Samara n'a pas le profil d'une adorable petite fille morte trop tôt et voulant juste une maman. L'enquête sur son passé est lourdingue et la peur brille par son absence. Comme dans Ring 2 et Dark Water l'eau devrait être un élément phobique central, mais la multiplication des effets spéciaux casse l'alchimie.
Si vous voulez voir un film américain avec la même histoire, mais avec des personnages cohérents et une solide réalisation tournez vous vers le remake de Dark Water réalisé par Walter Salles en 2005. Dans tout les cas commencez par l'original japonais et fuyez ce The Ring 2.
1 commentaire:
tout à fait d'accord avec toi, sur ton analyse.
Grand fan de film d'horreurs, Dark Water fait parti des rares films qui m'aie fait vraiment peur lors du visionnage.
Je suis extrêmement déçu en regardant The Ring 2, que le scénario est identique à celui de Dark Water.
++
Enregistrer un commentaire