samedi 1 septembre 2007

La Colline a des yeux 2 de Martin Weisz

La Colline a des yeux 2 est un film américain de Martin Weisz sorti en 2007. Il est interprété par Michael McMillian, Jessica Stroup, Jacob Vargas, Flex Alexander et Lee Thompson Young.



Je n'aime pas particulièrement le film original de Wes Craven (sorti en 1977). Je le trouve vieilli, sans compter que dès le départ ce n'était pas ce qui se faisait de mieux dans le domaine du survival. La Colline a des yeux 2 de Wes Craven était pour sa part loupé de tout les points de vue (mention spéciale au flash-back qu'a le chien, un moment d'anthologie).

Le remake d'Alexandre Aja était une vraie réussite. Un des films américains marquant le retour à un vrai cinéma d'horreur, cherchant à choquer et à blesser, contrairement à une décennie de sous Scream, tenant de noyer le moindre gramme de sang dans un humour lamentable, seulement présent pour rassurer l'adolescent de base. Là le petit réalisateur français laisse la place à un allemand parfaitement inconnu, pour une suite du remake n'étant pas un remake de la suite.

L'histoire est la suivante : neuf jeunes soldats de sont envoyés en mission dans un avant-poste isolé au nouveau-mexique. A leur arrivée ils constatent que personne n'est la pour les accueillir et ne tardent pas à découvrir des cadavres. Un combat pour survivre s'engage alors, car dans le désert il y a quelque chose qui les épie depuis les collines arides : des mutants cannibales dégénérés.

Cette fois les victimes sont donc 9 militaires américains armés et entraînés, ce qui met un peu de piquant au jeu. Avouez que c'est du gibier de qualité comparé à une bande d'adolescents débordants d'hormones à la Vendredi 13. Le décor reste de son coté quasiment inchangé et seul la manière dont il est utilisé et photographié évolue.

La Colline a des yeux 2 est violent et glauque à souhait, mais la surenchère ne fonctionne pas toujours, et la relative bêtise des protagonistes finit par lasser (relative parce qu'on est dans un survival, et donc que les réactions sont quand même sensées). La scène d'ouverture, très éprouvante, et la première heure, fonctionnant admirablement, justifient le film. A part ça pas de surprise. C'est La Colline a des yeux quoi...

Aucun commentaire: