lundi 3 septembre 2007

Ring 2 de Hideo Nakata

Ring 2 est un film d'horreur japonais réalisé par Hideo Nakata. Sorti en 1999, il est interprété par Miki Nakatani, Hitomi Sato, Kyôko Fukada, Fumiyo Kohinata, Kenjiro Ishimaru et Yûrei Yanagi.



Suite au succès de Ring en 1998 sort rapidement, la même année en fait, un nouvel opus : Rasen. Il est inspiré d'un nouveau roman, toujours écrit par Kôji Suzuki et intitulé Double Hélice en français. Cette œuvre pompeuse qui transforme une histoire simple et efficace de fantôme en une réflexion biologique et scientifico-philosophique inconsistante fait un four. Hideo Nakata réalise donc en 1999 une seconde suite intitulée Ring 2 et ne tenant pas compte des évènements de Rasen. Cette fois-ci rien en commun avec le livre de Suzuki si ce n'est la présence de Sadako.

Après la fin du premier film, l'autopsie de Sadako prouve qu'elle est restée vivante des années enfermée au fond de son puits. Et son envie de se venger est plus forte que la mort. Il faut donc l'arrêter. De son coté Yoichi, l'enfant ayant survécu à la vidéocassette maudite au prix de la vie de ses grands parents, est devenu muet. Il faut donc le soigner.

Ring 2 est une suite tournée à la va-vite et sans budget. Le résultat est bancal, mêlant une ambiance clinique très froide et quelques scènes de science fiction à une histoire de malédiction et de spectre, mais fonctionne correctement. La musique de Kenji Kawai est toujours aussi bien appropriée et la réalisation de Nakata est dans la continuité de son travail sur Ring, même si son ambition semble disparue. Car Ring 2 tient plus du téléfilm que de la vrai œuvre cinématographique. Est-ce par manque de temps, d'argent ou d'idées ? Difficile à dire, car il y a une ou deux scène remarquable qui justifient l'ensemble à elles seules. Ainsi, le passage où le buste de Sadako, reconstitué à partir de son crâne est photographié au flash a servi d'inspiration à un long métrage entier (Face de Sang-Gon Yoo, déjà commenté par votre serviteur).

Un résultat mitigé pour un second volet dispensable.

Aucun commentaire: