lundi 3 septembre 2007

Ring de Hideo Nakata

Ring est un film de fantômes japonais réalisé par Hideo Nakata en 1998. Il s'agit d'une remake du téléfilm Ringu: Kanzen-ban touré par Chisui Takigawa en 1995. Il est interprété par Nanako Matsushima, Miki Nakatani, Hiroyuki Sanada, Yuko Takeuchi, Hitomi Sato, Yoichi Numata et Yutaka Matsushige.



Il est difficile quand on apprécie les yurei eiga modernes d'éviter le Ring d'Hideo Nakata, souvent appelé Ringu pour éviter la confusion avec ses divers remakes. Cette histoire de vidéocassette maudite inspiré d'un roman de Kôji Suzuki a d'abord révolutionné le cinéma d'horreur nippon avant d'engendrer des rejetons dans toute l'asie. Outre la Corée qui en plus d'une adaptation directe, Ring Virus, accoucha de trop de petites filles aux cheveux gras pour qu'on puisse les compter, la chine nous offrit The Eye et ses suites, la Thaïlande contribua à l'effort collectif avec Bangkok Haunted pendant qu'en Inde, Ram Gopal Varma réalisait Bhoot. Finalement le germe se répandit aux Amériques, enfantant une flopée de films et de remakes et renouvelant le stock de recettes utilisées pour flaquer la trouille.

Une jeune journaliste enquête sur la mort mystérieuse de sa nièce. Elle finit par entendre une légende urbaine parlant d'une K7 maudite provoquant la mort de ceux qui la regardent. En suivant cette piste elle tombe sur l'objet, mais après avoir vu son contenu elle n'a plus que 7 jours pour percer son mystère.

La musique de Kenji Kawai est un modèle de sobriété, renforçant les effets simples et pourtant savants employés par Nakata. Les plans effrayants se terminent toujours en queue de poisson si bien qu'on ne voit rien. La vidéocassette, centre de l'histoire, utilise non pas l'obscurité pour cacher son fantôme mais des dégradations techniques : bruit, flou, image tressautant, bandes blanches... Tout ces artefacts que les amateurs de vidéo visionnant pour la dixième fois leur film fétiche ne connaissent que trop bien. L'horreur surgit de technologies omniprésents : sonnerie de téléphone, magnétoscope et télévision. Le fantôme se rattache à une tradition séculaire mais l'ambiance n'est plus celle du Kwaidan de Masaki Kobayashi. Les temps ont changés !

Impossible d'écrire quoi que ce soit de neuf sur ce monument d'épouvante qui avec 1,2 millions de dollars de budget et aucune violence graphique ou effet spécial s'imposa comme un des films les plus séminaux des années quatre-vingt-dix. Si vous ne devez voir qu'un film d'épouvante japonais c'est celui-là. Et si vous êtes allergique au cinéma asiatique vous pouvez toujours vous rabattre sur The Ring, le fidèle remake qu'en fit Gore Verbinski.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

chef d'oeuvre absolu le remake us est par contre beaucoup plus dispensable tout comme la suite de nakata