dimanche 9 septembre 2007

The Legend of Zu de Tsui Hark

The Legend of Zu (Shu shan zheng zhuan) est un film hongkongais de Tsui Hark sorti en août 2001. Il est interprété par Ekin Cheng, Cecilia Cheung, Louis Koo, Patrick Tam, Kelly Lin et Ziyi Zhang.



En 1983 Tsui Hark réalise un film devenu culte : Zu, les guerriers de la montagne magique. Avec ses effets spéciaux généreux et imaginatifs il compiles une quantité astronomique d'ingrédients fantastiques et traditionnel asiatique : épées enchantées, magiciens, démons, monstres et kung-fu. L'humour est omniprésent mais le film fait mouche grâce à la sincérité de l'histoire et la virtuosité de la mise en scène.

The Legend of Zu est une suite indirecte à Zu, les guerriers de la montagne magique. Le traitement est plus sérieux et plus mystiques, l'intrigue atteignant des sommets d'opacité. Xuan et Dan, deux guerriers légendaires se battent ensemble contre une force maléfique. Mais au moment où ils allaient réussir à l'éliminer une goûte de sang du démon s'échappe et fusionne avec Zu, la montagne sacrée. Dès lors des héros vont se succéder dans la montagne pour vaincre la chose...

Avec son absence total d'explication, ses héros divins ayant vécu plusieurs siècles et maîtrisant des forces incompréhensible et son démon corrupteur aux objectifs inconnus, The Legend of Zu est très dur à saisir. Le film est beau, très beau. Trop beau en fait puisque rien ne vient cacher la perfection absolue des effets spéciaux numériques. Ici pas de tentative ridicule pour rendre réaliste les lumières surnaturelles et les effets de particules magique ! Les sorts et les armes sont irréelles et éblouissent le spectateur dans un feu d'artifice abstrait. La musique de Ricky Ho renforce l'impression d'altérité qui se dégage du film pendant qu'on prend conscience que l'épopée est destiné à un public extra-terrestre, elfique ou d'une autre dimension.

The Legend of Zu est un de ces films absolus qui vous plongent directement dans un bain totalement autre, aussi bien au niveau des images, de la thématique, des personnages et de l'ambiance.

Aucun commentaire: