vendredi 30 mars 2012

The Last Winter de Larry Fessenden

The Last Winter est un film d'horreur américano-islandais réalisé par Larry Fessenden en 2006. Il est interprété par Ron Perlman, James LeGros, Connie Britton, Zach Gilford, Kevin Corrigan et Jamie Harrold.



La compagnie américaine KIK construit une route à travers le refuge faunique national Arctic, une réserve située au nord-est de l'Alaska. Leur objectif est d'exploiter les formidables réserves pétrolières locales. Mais sur place, au milieu du néant, une équipe constitué d'écologistes, d'ingénieurs et d'agents du gouvernements, va découvrir qu'il y a quelque-chose de mystérieux et d'incompréhensible qui s'attaque à leurs esprit.

Tourné en Alaska, The Last Winter jouit de décors naturels convaincants et démesurés. Au milieu de ce néant glacé n'existe qu'une petite base et cette mystérieuse caisse, présente sur l'affiche, qui suscite autant de fascination chez les spectateurs que chez les protagonistes.

Le casting est solide, avec notamment Ron Perlman, qui incarne Ed Pollack, un personnage autoritaire et bourru qui se révèle rapidement inquiétant. Mais c'est sur son ambiance que repose The Last Winter. Avec sa folie venue d'on ne sais-où, ses personnages enfermés au milieu d'une étendue infinie de neige, sa paranoïa et ses tensions, le film de Larry Fessenden évoque par moment The Thing de John Carpenter et impose au spectateur une tension permanente qui n'est relâchée que dans le dernier acte, quand le scénariste ne sait plus quoi faire et part dans tous les sens.

Car, comme Wendigo du même Larry Fessenden, le film souffre d'une certaine lourdeur new-age et d'une grande confusion. Comme si des considérations vaguement chamaniques le dispensait de se conclure proprement et de raconter une vraie histoire. Cela ravira certains spectateurs mais risque d'en énerver d'autres.

A mes yeux, son ambiance exceptionnelle et ses personnages paranoïaques sauvent The Last Winter du naufrage. Reste à savoir si ça vous suffit.

Aucun commentaire: