dimanche 1 avril 2012

Wendigo de Larry Fessenden

Wendigo est un film d'horreur américain réalisé par Larry Fessenden et sorti en 2001. Il est interprété par Patricia Clarkson, Jake Weber, Erik Per Sullivan, John Speredakos, Christopher Wynkoop, Lloyd Oxendine et Brian Delate.



Le Wendigo est une créature surnaturelle, maléfique et cannibale. Moitié-homme, moitié-bête, elle provient du folklore amérindien. Déjà exploité quelques fois au cinéma, c'est ce monstre qui était au centre de l'intrigue du génial Vorace d'Antonia Bird. On le retrouvait également en 1978 dans le risible Wendigo de Rodger Darbonne mais c'est un peu tout.

Une famille formée de un photographe professionnel (Jake Weber), de sa femme (Patricia Clarkson) et de leur fils (Erik Per Sullivan) part en vacances d'hivers. En chemin, ils renversent un cerf, ce qui cause une vive dispute avec un chasseur local (John Speredakos) qui traquait la bête depuis un moment. Une fois arrivé à leurs chalets, ils constante qu'une présence étrange semble y avoir élu domicile.

Les effets spéciaux sont ratés, la mise en scène abuse du flou et des secousses et le scénario est presque inexistant. Mais le résultat n'est pas si catastrophique : cela donne une sorte de rêve halluciné, peuplé d'un monstre intangible à tête de cerfs qui dévore les âmes. La musique de Michelle Biducci est d'ailleurs écrite dans cette esprit onirique et rattrape plusieurs scènes qui serait autrement inadmissibles.

Au final, Wendigo est une sorte de brouillon maladroit de The Last Winter. On y retrouve la même thématique chamanique, avec cet esprit vengeur issus de la mythologie des amérindiens algonquiens, mais également la même confusion qui s'accentue dans le dernier chapitre. Larry Fessenden survole son sujet et se complait dans l'indétermination. A trop vouloir faire réfléchir, il livre ainsi un film un peu creux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voir dans un genre éloigné et proche à la fois LA BETE IMMONDE, de Jann Halexander. comment faire des films atypiques avec rien, à la dure, style école jean rollin.