mardi 3 avril 2012

Shadow Puppets de Michael Winnick

Shadow Puppets est un film américain réalisé en 2007 par Michael Winnick. Il est interprété par James Marsters, Tony Todd, Marc Winnick, Natasha Alam, Diahnna Nicole Baxter, Jolene Blalock et Richard Whiten.



Un homme et une femme se réveillent dans des cellules capitonnées, perdus au milieu de ce qui semble être un hôpital psychiatrique désaffecté. Incapables de se souvenir comment ils sont arrivés là, ou même de se rappeler leur identité, ils vont rapidement croiser d'autres victimes des mêmes circonstances, mais également découvrir que dans ces couloirs mystérieusement vides, les ombres semblent dotées d'une vie propre.

Shadow Puppets est une œuvre hybride. Au départ on pense à Cube, à House of 9, à Nine Dead et à Breathing Room, bref, à tous ces films où de parfaits inconnus se réveillent ensembles, dans une prison ou un labyrinthe, sans savoir pourquoi ils sont là. Les décors sont cliniques, blancs et vides, comme dans Hypercube, et on stresse vraiment. Mais rapidement, il révèle sa vrai nature : celle de film fantastique

Hanté par un fantôme très puissant, très démonstratif et plutôt matériel, même s'il n'est constitué que d'obscurité, l'hôpital où errent nos sept amnésiques n'est pas assez effrayant pour fonctionner. Et ce ne sont pas les explications pseudo-scientifiques sur l'origine du mal, terriblement maladroites et stupides, qui rattrapent la sauce.

Plus l'intrigue avance, plus son manque de consistance et d'épaisseur devient évidente, si bien que pendant le dernier acte, quand un malheureux twist est révélé, le spectateur n'est plus intéressé. Bref, ne regardez ce film que pour ses 10 premières minutes, ou si vous voulez vraiment voir Natasha Alam incarner une mannequin qui se déshabille sans raisons rationnelles (avouez que se baigner nue dans une piscine mal éclairée quand on vient de se réveiller, la tête vide, dans un hôpital mort, c'est une décision plutôt insolite).

Aucun commentaire: