Jamie et Alex (leur nom de famille est *BIP*) partent en 1999 à *BIP*, près du lac Arrowhead. L'objectif de leur voyage est de passer quelque jours dans un somptueux chalet pour documenter toute trace d'activité paranormale. Comprenez par là qu'ils vont disposer d'un caméscope avec le quel il s'amuseront en buvant du *BIP* pour passer le temps.
S'il y a plus de bips dans ce résumé que dans un épisode de South Park, c'est normal. Afin de renforcer l'authenticité de ce found footage, nous avons le droit à ce son strident qui couvent chaque nom et chaque adresse. De même, d'infects carrés noirs se déplacent à l'écran, masquant l'identité des protagonistes, mais aussi leur marque de shampoing et le logo de leur soda.
A part ça, 909 Experiment est un film facile à décrire : il ressemble incroyablement à Paranormal Activity (l'expression paranormal activity est d'ailleurs répétée quatre ou cinq fois dans le film). On retrouve la même alternance entre des caméras fixes en noir et blanc et un caméscope couleur mobile. Le même abus de plans longs et creux sur une homme et une femme immobiles, allongés dans un lit. Le même goût pour les lustres qui se balancent et le portes qui s'ouvrent toutes seules. Les même cadrages catastrophiques. Le même couple américain moyen. La même dimension triviale et anodine dans ces interminables discussions introduites seulement pour meubler et, bien entendu, le même argument : tout ça est vrai, juré, promis, craché !
Comme dans Paranormal Activity, c'est l'acteur principal qui sert de cadreur et de caméraman. Mais ici il est aussi producteur, scénariste et réalisateur (du coup, on rejoint le travail de Jason Gerbay sur Abnormal Activity).
Seulement, malgré un scénario très similaire, le même thème et un usage quasi-identique des caméras, 909 Experiment n'est pas une copie de Paranormal Activity. Réalisé en 2000, le film de Wayne A. Smith est au contraire le modèle ayant servi à Paranormal Activity, presque dix ans avant. Du coup, j'ai maintenant la preuve que Oren Peli n'a pas copié Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, les créateurs de Blair Witch, en ajoutant quelques idées, mais s'est contenté de plagier de la façons la plus primaire qui soit.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi 909 Experiment est si peu connu. Introuvable sur Amazon ou même sur eBay, il n'existe ni sur IMDB, ni sur Wikipédia. En fait, il n'a jamais été distribué... Actuellement, seule une copie pirate circule sur internet. Pourtant, en tant que honorable ancêtre d'un genre aujourd'hui saturé, cette petite production mérite d'être découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire