vendredi 16 mars 2012

Abnormal Activity de Jason Gerbay

Abnormal Activity est un film américain réalisé par Jason Gerbay en 2010. Il est interprété par Lexy Lexington et Jason Gerbay, ainsi que par quelques autres acteurs qui ne font que passer (Dennis Cage, Emily Durkheim, Kody Swensen et Zach Swensen).



Un couple oisif et doté d'une caméra constate des activités anormales dans leur logis et décident de tout filmer, n'importe comment. Juste pour nous infliger une sorte de séance diapo qui donne la nausée. Ce n'est pas gentil !

Avec son titre, Abnormal Activity pourrait passer pour un clone de Paranormal Activity. En fait c'est censé en être une parodie. Sauf qu'une parodie doit faire rire, et qu'il est impossible d'esquisser un sourire devant ça. Ou alors il faut fermer les yeux, se boucher les oreille et se raconter des blagues dans la tête.

Techniquement, il est impossible de parodier la vacuité sans sombrer dans le néant. Du coup, il ne se passe rien dans Abnormal Activity ! Il n'y a pas de gags, pas de scénario, pas de cadrages, pas d'ambiance, pas de vrais dialogues et pas d'idées. C'est l'ensemble vide, la limite de la fonction polynomiale x42 quand x tend vers 0. C'est le found footage qu'il ne fallait surtout pas trouver.

Si vous tenez jusqu'au bout, le générique final explique tout : Jason Gerbay est à la fois l'acteur principale, le scénariste, le producteur, le monteur, le réalisateur, le compositeur et le caméraman (7 responsabilités différentes, je crois que c'est un record). Il a certainement improvisé ça en une journée, voir en un après-midi. Le miracle, c'est qu'il soit parvenu à le vendre !

Abnormal Activity est presque une expérience astrophysique ! Comme il ne contient pas de matière ou d'énergie, il existe indépendamment de tout temps (un peu comme l'univers avant le Big Bang). En conséquence, il semble durer une éternité (j'ai tellement regardé ma montre pendant la projection qu'elle a cessé de fonctionner). Quand le twist final débarque, prévisible et pas drôle, on ne sait même plus plus pourquoi on est là, ni même pourquoi on existe...

Du coup, maintenant, en comparaison, Paranormal Entity et un chef-d'œuvre. Même The Room de Tommy Wiseau est préférable à cette chose !

Aucun commentaire: