mercredi 30 novembre 2011

Territoires de Olivier Abbou

Territoires est un film franco-canadien réalisé par Olivier Abbou. Sorti en 2011, il est interprété par Roc LaFortune, Sean Devine, Nicole Leroux, Cristina Rosato, Michael Mando et Alex Weiner.



Au retour d'une noce bien arrosé, cinq jeunes se font arrêter en pleine forêt par deux douaniers alors qu'ils passent du Canada aux États-unis. Alors qu'ils semblent plutôt en règle, exception faite de leur alcoolémie, la situation est tout de même très tendue. Les douaniers sont agressifs et semblent très suspicieux au sujet de l'un d'entre-eux qui a le malheur d'avoir un nom peu américain (il s'appelle Jalii Adel Kahlid). Après quelques minutes, très intenses, la situation dérape complètement. Un des passagers se fait abattre et les autres sont menottés et emmenés par les douaniers. Désormais ils seront enfermés dans des cages, vêtus de survêtements oranges et la tête couverte d'un sac de toile.

Dans la pratique nous avons affaire à un torture flick. Genre récemment remis au goût du jour par Hostel (et un peu par Saw). Sauf que ça se veut plus intelligent que Hostel (ce qui n'est pas difficile). Le film est truffé d'interminables scènes d'interrogatoires très réussies et très déstabilisantes. Les faux douaniers, solidement interprétés, sont d'anciens gardes à Guantanamo qui semblent agir non pas par plaisir mais par habitude et pour obtenir des informations. Informations qui n'existent pas, bien entendu... Il y a un vrai effort de recherche dans les interrogatoires, notamment cette façon de répéter chaque réponse reçue, lentement et comme si elle était aberrante, même quand la question est élémentaire.

Après un démarrage au quart de tour et quelques scènes vraiment oppressantes, le script s'enlise un peu. Incapable de faire avancer l'intrigue, Olivier Abbou fait intervenir un détective privé qui apparait et disparait dans un segment cinématographique qui semble presque déconnecté du reste de l'intrigue. Saluons tout de même le culot de la non-fin du film, conclusion nihiliste et désespérée à une œuvre pleine de bonnes idées mais un peu maladroite. Au final le bilan est plutôt positif, surtout pour un métrage s'inscrivant dans un genre aussi limité.

Territoires fait d'Olivier Abbou un réalisateur débutant à surveiller attentivement. Après quelques courts-métrages et un bref passage à la télévision, espérons qu'il continua sa carrière sur les grands écrans. Hélas, même si j'ai beaucoup aimé, je crains que l'accueil public soit plutôt froid pour une telle production (trop originale pour un torture flick, un peu limitée pour un film politique).

Aucun commentaire: