dimanche 20 novembre 2011

Phénomènes paranormaux de Olatunde Osunsanmi

Phénomènes paranormaux est un film de science-fiction américain réalisé par Olatunde Osunsanmi. Sorti en 2009, il est interprété par Milla Jovovich, Elias Koteas, Will Patton, Hakeem Kae-Kazim, Corey Johnson et Charlotte Milchard.



Vendu chez nous comme un clone de Paranormal Activity, Phénomènes paranormaux n'entretient que très peux de rapports avec son aîné. En fait, son titre américain, The Fourth Kind, ne jouait pas sur cette confusion et avait le mérite d'expliciter le sujet du film. Pour les novices, je rappelle qu'une rencontre du quatrième type est une abduction par des extra-terrestres selon le système de classification de Hynek (merci à Steven Spielberg et à son Rencontres du troisième type pour avoir donné une telle visibilité à cette méthode de classification).

Dans la petite ville de Nome, en Alaska, le docteur Abigail Tyler, dont le mari s'est fait assassiner peu avant sous ses yeux, constate une épidémie d'insomnie chez ses clients. Abigail étant psychologue, elle fait rapidement le lien entre toutes le visions de ses patients, qui mentionnent systématiquement un hibou. Mais quand elle commence à recourir à l'hypnose, elle constate que le hibou n'est qu'une illusion destinée à cacher quelque-chose de bien plus effrayant.

Le film se présente comme la réunion de found footages réels et de scènes reconstituées. En gros, les trois quarts du temps, Milla Jovovich joue le docteur Abigail Tyler, en suivant scrupuleusement des témoignages et des rapports de police, le reste du temps on voit des enregistrements vidéos de la vraie Abigail Tyler. Évidemment c'est du pipeau, mais c'est assez bien trouvé. Ainsi, l'actrice qui joue Abigail Tyler n'apparait pas dans le casting et il y a des tas de messages qui expliquent que tout est une histoire vraie et qui donnent des détails sur les événements s'étant produits dans la ville de Nome (fausses statistiques à l'appui, affichées sans honte et avec une musique inquiétante).

Universal Pictures avait même poussé le soin du détail jusqu'à créer de faux articles et de fausses rubriques nécrologiques et à les répandre sur le net pour faire croire que les événements du films son réels. Dommage qu'il se soit fait pincer la main dans le sac par le Club de Presse d'Alaska. Mais en dehors de ce faux réalisme de pacotille et de toutes ces fausses preuves, il n'y a pas grand chose à sauver de Phénomènes paranormaux. C'est du déjà-vu, mal mis en scène et mal raconté.

La fausse vraie Abigail Tyler est jouée par Charlotte Milchard, bien plus convaincante que Milla Jovovich mais bien moins sexy. A part ça le casting est peu inspiré et les acteurs ne cachent que très mal qu'ils ne croient pas au script. Ce qui est très compréhensible étant donné sa vacuité... C'est d'ailleurs dans ce vide sidéral qu'il faut chercher le rapport avec Paranormal Activity. Les inconditionnels d'UFO, en manque depuis la fin de la série X-files, apprécieront certainement la tambouille. Les autres risquent de s'ennuyer.

Aucun commentaire: