dimanche 4 décembre 2011

Seventh Moon d'Eduardo Sánchez

Seventh Moon est un film d'horreur américain réalisé par Eduardo Sánchez. Sorti en 2008, il est interprété par Dennis Chan, Tim Chiou et Amy Smart.



Melissa et Yul forment un charmant couple américain venu visiter la Chine pour leur lune de miel. Cela doit aussi être l'occasion pour Melissa de rencontrer la famille de Yul. Après s'être régalés de pittoresques cérémonies à l'occasion de la fête des fantômes, leur guide qui leur sert aussi de chauffeur s'égare en rase campagne. Mais c'est le 15e jour du septième mois lunaire, le jour ou sont relâchés sur terre les esprits retenus dans les enfers et où sortent les démons de la lune.

Eduardo Sánchez, connu pour Le projet Blair Witch, nous propose ainsi une récit truffé de démons chinois, tournée avec une caméra parkinsonienne qui nous rappelle ses débuts cinématographiques. L'histoire se passe en une nuit, dans un espace réduit (un hameau et ses environs) avec seulement quatre personnages (dont deux très secondaires). Une habitude chez Sánchez (outre Blair Witch, Altered aussi jouait avec un casting réduit et une bonne unité de temps et lieu).

Ici, l'essentiel du film est consacrée à une partie de cache-cache nocturne assez confuse. Après une tentative de fuite par la route se terminant dans un fossé, notre couple se cache dans sa voiture, puis prend la fuite à l'approche des démons pour essayer de se planquer dans le village. Après le village, nouvelle fuite, nouvelle planque (une grange), nouvelle arrivée des démons, nouvelle fuite, nouvelle planque (la voiture, seconde tentative), nouvelle arrivée des démons, nouvelle fuite, nouvelle planque (un cimetière)... Dit comme ça, c'est répétitif mais pas vraiment ennuyeux. Ces courses effrénées à travers les champs sont filmées dans le noir, avec des mouvements flous et des cadrages très approximatifs. Ça donne la nausée mais ça contribue au stress.

Le troisième chapitre du film est beaucoup plus réussi, bien que mélodramatique au possible. Des explications très (trop) pédagogiques sont données sur les démons et nous avons le droit à un beau sacrifice motivé par l'amour... Avant d'enchainer sur une dernière poursuite floue dans le noir (les mauvaises habitudes sont dures à perdre).

Bien que ce soit une production américaine, Eduardo Sánchez a le bon gout de travailler en chine avec une équipe locale, ce qui donne une dimension plus réelle et plus sincère à son projet. Loin d'être un chef d'œuvre, Seventh Moon est cependant un petit film d’horreur sympathique qui ne mérite pas sa terrible réputation.

Aucun commentaire: