Tout commence avec une bande de touristes américains visitant l'Inde. Accompagné de Brian, leur guide, ils campent en pleine forêt quand Geraldine se fait mordre par une araignée. La réaction est très violente et Brian décide d'accompagner la malheureuse à un village tribal voisin dans le quel il n'a jamais mis les pieds mais où vivrait depuis des années un docteur occidental (les rumeurs sont plus précises qu'un GPS)...
Les arachnophiles n'ont pas beaucoup de films à se mettre sous la dent : Arachnophobie de Frank Marshall en 1990, Spiders de Gary Jones en 2000, Arac Attack de Ellory Elkayem en 2002, et c'est un peu tout... Si on veut sa dose de pattes velues, il faut aller chercher du côté des téléfilms et des DTVs : Tarantula de Stuart Hagmann, La reine des prédateurs de David Wu, Arachnia de Brett Piper et Ice Spiders Tibor Takács.
L'antre de l'araignée est également un téléfilm. Largement distribué dans le monde en DVD à travers divers coffrets animaliers, il offre deux histoires pour le prix d'une : un village d'autochtones coupé de la civilisation qui voue un culte aux araignées et un médecin fou adepte de la vivisection qui organise un trafic international d'organes en utilisant le venin des araignées pour immobiliser ses victimes et ralentir la dégradation de leurs tissus. Les deux trames sont bien entendues liées, mais cela n'enlève rien à la générosité du scénariste (Gary Dauberman).
Les effets spéciaux faisant intervenir plusieurs araignées simultanément sont pitoyables, mais il y a une grande volonté de bien faire. Le casting est correct et beaucoup de clichés sont évités. Ainsi le sergent Chadhri, le policier indien bedonnant que les héros enrôlent dans leur aventure, s'avère être intelligent et compétent, alors que les apparences semblent indiquer le contraire. Et puis la Thailand est plutôt photogénique (oui, ce n'est pas filmé en Inde, allez comprendre pourquoi).
Au final, L'antre de l'araignée est un téléfilm tout à fait correct, avec des toiles géantes, des grottes obscures et des centaines de bestioles à huit pattes qui courent partout. Le contrat est rempli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire