Nous suivons le détective Will Dormer (Al Pacino) qui est sous le coup d'une enquête interne. Pour l'éloigner de Los Angeles, ses supérieurs l'envoient en Alaska avec son partenaire afin d'enquêter sur la mort d'une jeune fille dont le corps vient d'être découvert à Nightmute. L'investigation se déroule plutôt bien jusqu'à ce que Dormer tue accidentellement son partenaire lors d'une échange de coups de feu très confus dans le brouillard. Justement, ce dernier allait témoigner contre lui pour les affaires internes. A partir de là, épuisé par ses insomnies, rongé par la culpabilité et hanté par la peur de se faire prendre, sa situation ira en empirant.
Nightmute est un minuscule village perdu dans le nord. C'est isolé, il y fait froid et la nuit ne doit pas y tomber avant deux mois. Ce jour permanent n'aide pas Dormer à dormir et le plonge dans un état second qui contamine rapidement l'auditeur. En résulte un film halluciné dont le final, pourtant tragique, arrive comme un soulagement, après deux heures épuisantes.
Tourné par Christopher Nolan entre Memento et Batman Begins, Insomnia est le remake d'un film norvégien d'Erik Skjoldbjærg sorti en 1997. Il jouit ainsi d'un scénario très solide. Les décors naturels superbes et le casting exceptionnel viennent encore renforcer l'ensemble. Robin Williams, par exemple, est très convainquant en tueur... Il découle de chacune de ses scène un certain malaise, comme dans Photo Obsession, et on se prends à regretter qu'il ait fait carrière dans une certaine catégorie de comédie aseptisé alors qu'il peut susciter de tels émotions chez le spectateur.
Les amateurs de thriller seront ravis, mais même ceux n'aiment pas particulièrement les enquêtes de police devraient y trouver leur compte. La quête obsessionnelle de Dormer transcende les limites du genre. Si vous avez l'occasion de voir Insomnia, foncez sans hésiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire