dimanche 18 décembre 2011

Incident au Loch Ness de Zak Penn

Incident au Loch Ness (Incident at Loch Ness en VO) est un film anglais réalisé par Zak Penn. Sorti en 2004, il est interprété par Werner Herzog, Kitana Baker, Zak Penn, Matthew Nicolay, John Bailey, Gabriel Beristain et Russell Williams.



Zak Penn, connu pour avoir écrit un paquet de gros films hollywoodiens, parfois réussis (Last Action Hero, The Grand), souvent banals et bancals (L'incroyable Hulk, Elektra, X-Men - L'affrontement final) décide de produire un documentaire sur le monstre du Loch Ness. Pour tourner son Enigma of Loch Ness, il recrute le génie derrière Fitzcarraldo et Aguirre, la colère de Dieu : Werner Herzog. Ce dernier ayant déjà fait ses preuves en tant que réalisateur de documentaires (Ennemis intimes, La Soufrière), il espère ainsi obtenir enfin un oscar et acquérir la réputation qu'il juge mériter.

Mais, alors qu'Herzog veut tourner un film sur l'état d'esprit ayant engendré un tel légende moderne et se régale à interroger une bande de joyeux excentriques, Zak Penn tente de transformer son film en odyssée aventureuse à la façon d'un Jacques-Yves Cousteau, avec en plus des aromates hollywoodiens. Pour cela, il manipule son réalisateur à plusieurs niveau (par exemple, il lui sert une opératrice sonar qui s'avère être un top model ayant servi de mannequin pour Playboy).

Incident au Loch Ness est un petit monument de manipulation, de contre-manipulation et et méta-manipulation. Presque tous les personnages du films jouent leur propre rôle, ce qui ne les empêche pas de créer une galerie de héros hauts-en-couleur et n'ayant certainement pas grand rapport avec la réalité (Zak Penn n'est pas le connard cynique, égocentrique, narcissique, orgueilleux et manipulateur qu'il joue, par exemple).

Le film est vue à travers la caméra de John Bailey qui tourne un documentaire intitulé Herzog in Wonderland (Herzog fait d'ailleurs remarquer qu'il y a plus de documentaires sur lui qu'il n'a tourné de films, ce qui est presque vrai). Ce documentaire devient une sorte de making-of consacré à Enigma of Loch Ness... Mais c'est lui le seul film a exister à un certain niveau. Car en réalité, ni John Bailey ni Werner Herzog n'ont réalisé quoi que ce soit. Incident au Loch Ness est un film de Zak Penn (où les personnages sus-cités jouent cependant).

Comme F for Fake d'Orson Welles, Incident au Loch Ness intègre sa propre remise en cause, mais sous une forme remarquablement moderne. Ainsi, sur son édition DVD le film dispose de deux pistes de commentaires. Dans la première Zak Penn et Werner Herzog reprennent les rôles qu'ils incarnent dans le film (leurs propres rôles, si vous suivez) et se disputent allègrement. On entend même Herzog quitter la séance d'enregistrement suite à une crise de colère particulièrement violente. Dans la seconde piste, planquée parmi les bonus et difficile d'accès, le film est commenté avec humour par les deux réalisateurs, mais sans mensonges.

Certaines répliques sont hilarantes. Il faut voir Herzog se plaindre qu'il a affaire au pire tournage de sa vie et Zak Penn lui répliquer qu'au-moins ils n'ont pas à hisser leur bateau sur une colline. Sans oublier Michael Karnow, le cryptozoologue de l'équipe, qui exhibe fièrement une photographie floue d'un mystérieux cochon sauvage ou qui défend le lavage 100% naturel du linge (sans eau ni lessive : on se contente de l'étendre et la caresse finit par tomber). Mais en dehors de ses moments d'humour Incident au Loch Ness fait des efforts réels pour sembler réaliste et crédible. On croit aux personnages (le Werner Herzog décrit ressemble à celui de Burden of Dreams). On croit à l'ingérence de la production sur le film (ce n'est pas plus étonnant que dans Fucking Kassovitz). Et surtout on croit à l'aspect documentaire du tout (il faut dire qu'à l'époque, la production avait même réussit à convaincre la presse qu'Herzog tournait réellement un documentaire en Écosse). Évidemment, on ne croit pas au dénouent du film. Mais ça c'est une autre histoire.

Incident au Loch Ness mérite le détour, ne serait-ce que pour la présence envoutante d'Herzog. Mais son humour (parfois proche de celui de Tournage dans un jardin anglais), son mode de narration (qui évoque Lost in La Mancha) et son histoire devraient réussir à convaincre tout le monde.

Aucun commentaire: