lundi 17 décembre 2007

Jikou Keisatsu (Saison 1)

Jikou Keisatsu est une série télévisée japonaise : un drama, pour reprendre l'expression nipponne. Réalisée par Ryo Iwamatsu, Kera, Satoshi Miki, Sion Sono et Renpei Tsukamoto, elle est sortie en 2006. Le casting est notament constitué de Jô Odagiri, Kumiko Aso, Ryo Iwamatsu, Eri Fuse et Noriko Eguchi.



Tout au long de neuf épisodes de quarante-cinq minutes, nous découvrons Kiriyama Shizuka, fonctionnaire travaillant pour la police dans le bureau des affaires classées. Son boulot n'est pas passionnant : il faut juste détruire les dossiers des affaires ayant atteint la date de prescription, soit 15 années, et rendre les affaires personnelles saisies lors des enquêtes aux membres des familles concernées. Kiriyama décide donc, avec l'aide de Mikazuki de la police routière, de consacrer son temps libre à la résolution de ces affaires classés. Au début de chaque épisode il choisit donc un dossier particulièrement intéressant, donc généralement un meurtre, et s'y attelle.

L'idée de départ de Jikou Keisatsu est réellement bonne car elle résout un des grands paradoxes des romans policiers (et donc du cinéma d'enquête) : on veut un meurtre très soigné et difficile à démêler, mais on veut aussi que le héros comprenne tout. Et, quand Hercule Poirot, Sherlock Holmes ou le détective Conan ont résolu une affaire, le criminel va en prison et on a une impression de gâchis. Un plan subtil qui tombes à l'eau c'est toujours dommage. Ici pas de problème, puisque la date de prescription est atteinte. Le héros peut briller sans détruire le travail des criminels et tout le monde est content.

La série est sympathique, nous présentant des affaires souvent simples mais reposant généralement sur une idée ingénieuses. On est loin du niveau d'un Agatha Christie mais on ne devine pas toujours qui est le coupable à la quinzième minute. La vrai qualité de Jikou Keisatsu est cependant à chercher ailleurs. Elle réside dans un humours omniprésent. Kiriyama tient sérieusement du geek asocial, avec sa coiffure improbable et ses remarques surréalistes lâchées lors de discussions parfaitement banales. Il faut le voir défendre les sandwichs sans garniture comme étant les seuls à permettre de profiter du goût du pain, ou statuer que le port de lunettes le dimanche est une caractéristique britannique. L'héroïne, amoureuse de notre détective amateur sans qu'il semble s'en douter le moins du monde, multiplie de son coté des tentatives de plus en plus lourdes pour lui faire comprendre. C'est d'autant plus drôle que, par ailleurs, Kiriyama est très doué pour cerner le comportement humain et élucide toutes ses affaires avec facilité.

Si vous cherchez une série policière japonaise courte et accessible, Jikou Keisatsu est un bon choix.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord très bon drama. C'est une comédie policière à voir absolument.Mais dommage que la saison 2 n'est pas été traduit en français mais uniquement en anglais qui sais peut-être qu'un jour.