mardi 11 décembre 2007

American Gangster de Ridley Scott

American Gangster est un film américain de Ridley Scott sorti en 2007. Il est interprété par Denzel Washington (absolument magistral), Russell Crowe (il semble que Ridley Scott ait un faible pour cet autralien), Chiwetel Ejiofor et Josh Brolin.



C'est l'histoire de Frank Luca : un simple homme de main qui va reprendre l'affaire de son patron à sa mort et la faire fructifier en révolutionnant le système de distribution de la drogue à Harlem. Une idée simple : devenir le seul intermédiaire entre les producteurs et les dealers. Pour cela Frank Luca utilise les cercueils des soldats morts au Vietnam afin de convoyer avec la complicité des militaires des centaines de kilogramme d'héroïne pure. Mais une division spéciale de la police est mise en place pour s'occuper de cette affaire. Elle recrute Richie Roberts, un détective s'étant attiré la haine de ses camarades flics à cause de son intégrité sans faille.

N'ayez pas peur devant l'ambition du projet : le rythme est bon. Si le film dure 157 minutes c'est qu'il a une longue histoire à raconter. Comme toujours avec Ridley Scott c'est très beau et très travaillé, même dans les scènes les plus banales. Il a moins à faire que dans Alien ou Gladiator, mais on sent quand même sa touche dans les éclairages, la neige, la pluie et la composition des images...

Le fait de suivre la vie de deux personnages n'interagissant pas du tout au début, d'un côté le le gangster qui développe son affaire avec ambition et habileté, de l'autre le flic intègre qui galère à cause de son honnêteté, est discutable mais les deux intrigues se recoupent finalement parfaitement. On pourait ressortir l'éternel reproche fait à Scarface, la glorification du crime, mais cet argument est fallacieux. La fin du film le déboulonne complètement.

Il n'y a pas de mise en valeur particulière de la violence, donc les scènes d'actions sont très peu spectaculaires. Elle n'en sont que plus brutales : une balle dans la tête, un peu de sang, voilà, il n'y a rien à dire de plus. Une approche résolument réaliste cadrant avec la revendication "histoire vraie". Si on tient compte du jeu exceptionnel de Denzel Washington et de son intrigue riche et ambitieuse, American Gangster est un des meilleurs Ridley Scott de ce nouveau millénaire.

Aucun commentaire: