lundi 10 décembre 2007

Born to Fight de Panna Rittikrai

Born to Fight (Kerd ma lui) est un film thailandais de Panna Rittikrai sorti en 2004. Le casting est composé de Nappon Gomarachun, Santisuk Promsiri, Dan Chupong, Piyapong Piew-on et Somrak Khamsing.



L'histoire tient sur la tranche d'un timbre poste et n'est qu'un prétexte : le général Yang, un méchant narcotrafiquant est poursuivi par Deaw, notre héros, membre des troupes délites. Celui-ci va perdre dans l'affaire son meilleur ami et quitter la police pour partir se ressourcer dans un petit village calme. Qui ne restera pas tranquille longtemps...

Ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher les qualités de Born to Fight. De même ne vous attendez pas à un jeu d'acteur divin où à des décors superbes.

Born to Fight c'est avant tout des cascades à faire culpabiliser le spectateur, qui, s'il a la moindre idée de ce qui est trucage et de ce qui ne l'est pas, sera forcément conscient qu'on risque sa vie de manière irresponsable pour son divertissement. Heureusement, aucun des cascadeurs n'est mort pendant le tournage, mais plusieurs d'entre eux sont partis sur un brancard (en particulier lors de la scène absolument spectaculaire où un bandit tombes d'un camion en marches pour rebondir sur le toit d'un véhicule lancé dans l'autre sens et passant à proximité). Si vous arrivez à faire la différence entre un homme et un mannequin en mousse d'un simple coup d'oeil et que vous notez de manière automatique tout les tics de la grammaire cinématographique habituelle, notamment le montage très haché des scènes d'action permettant de faire trois ou quatre raccords dans la moindre chute et de ne montrer au final que des actions peux dangereuses dont seul l'enchaînement est spectaculaire, vous serez pétrifié. L'exploit technique est absolu ! Pas de raccord entre le moment où le sbire reçoit un coup de poing, où il bascule du toit et où il s'écrase sur le sol. Pas de coupures quand un motard s'élance à toute allure contre un amas de bûches enflammées, culbute de sa moto et glisse sur plusieurs mètres pendant que son costume s'embrase. Des scènes banales mais qui jouissent d'un renouveau exceptionnel, à cause justement de ces cascades folles qui rendent possible une redéfinition de la manière de les filmer.

Conventionnel sur le fond mais tellement virtuose dans ses cascades, Born to Fight est un vrai paradoxe. Avec une réalisation plus soignée et une histoire moins ridicule il aurait pu être un chef-d'oeuvre. Il reste cependant un film à découvrir.

Aucun commentaire: