dimanche 5 février 2012

Paranormal Entity 3 de Jude Gerard Prest

Paranormal Entity 3 est un film d'horreur américain réalisé par Jude Gerard Prest et sorti directement en vidéo en 2011. Il est interprété par Gerold Wunstel, Kai Cofer, Christopher Karl Johnson, Nikki Muller, Yaz Canli, Robert Shampain et Korey Simeone.



Cette fois, fini les caméscopes numériques et les confortables maisons américaines hantées par une entité maléfique qui ressemble à un fantôme et qui aime claquer les portes. Nous avons une histoire de possession démoniaque à l'ancienne, avec crucifix, mortifications et prières. Une bande de médecins et d'étudiants en psychologie se rendent chez Anneliese Michel, une jeune fille possédée, pour documenter et critiquer son exorcisme.

Ça se passe en 1976 mais rien ne change au niveau du style. Nous avons un film tourné par un cinéaste amateur, avec un appareil 16mm instable dont l'image est volontairement dégradée et décolorée. Comble du raffinement, nous avons même le droit à des caméras vidéo de surveillance, avec leur panoplie de bruit, de balayage mal synchronisé, de flou et de saturation qui font toute la saveur des found footages.

Nous retrouvons même la caméra-confessionnal de Paranormal Entity 2 où, à travers de petits interviews, les protagonistes du film commentent mollement leurs propres réactions ainsi que leur état d'esprit. C'est aussi l'occasion de caser des flashbacks à la Dragon Ball, c'est-à-dire des flashbacks d'événements montrés au spectateur dans les minutes qui précédent. Ceci n'est pas une exagération, par exemple, à la neuvième minute du film, nous avons un flashback de la quatrième minute. C'est toujours quelques plans de gagnés.

Des trois films, Paranormal Entity 3 est le plus raté et le plus décousu. Il est tellement plein de remplissage qu'il n'y a plus de place pour le contenu. Alors que le genre pseudo-documentaire peut faire de bons films d'exorcisme (Le Dernier exorcisme de Daniel Stamm est un bon exemple), on s'ennuie royalement. Si vous voulez absolument voire une jeune fille crier des insanités en se tordant et en se débattant, regardez plutôt L'exorcisme d'Emily Rose ou Exorcismus.

Aucun commentaire: