mercredi 15 février 2012

Cthulhu de Daniel Gildark

Cthulhu est un film d'horreur américain réalisé par Daniel Gildark en 2007. Il est interprété par Cara Buono, Jason Cottle, Richard Garfield, Ian Geoghegan, Scott Green, Dennis Kleinsmith et Amy Minderhout.



Publiée en 1936, Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow Over Innsmouth en VO) est une extraordinaire nouvelle fantastique de Howard Phillips Lovecraft. Elle fut adapté en jeu vidéo dans Call of Cthulhu: Dark Corners of the Earth, mais aussi deux fois au cinéma : d'abord dans Dagon de Stuart Gordon en 2001, puis dans Cthulhu en 2007.

Cette fois, pas de transposition en Espagne, on reste aux États-unis (on passe cependant du Massachusetts au Nord-Ouest Pacifique). Un homme dont la mère vient de mourir rentre à la demande de sa sœur dans son village natal pour régler une histoire de succession. Sur place, il découvre un culte étrange et innommable et un pacte antique qui lie les homme à une race répugnante de créatures anthropomorphiques qui vivent dans les océans.

Plus fidèle à l'esprit lovecraftien que Dagon, qui faisait un peu trop dans le film d'horreur classique, Cthulhu jouit d'une ambiance poisseuse. On sent les complots centenaires et les rituels plus anciens que l'humanité qui se dissimulent dans chaque cave... On renifle l'odeur de la mer, du poisson pourri et des pécheurs disparus à jamais. On entend les prières archaïques des profonds...

Et puis c'est tout. Pas de réel développement à l'intrigue, peu de personnages secondaires et pas d'explications. Juste une conclusion abrupte qui laisse une impression d'inachevé. On sent un immense potentiel inexploité.

Les fans crieront à l'hérésie. D'abord le titre n'est pas pertinent. Ensuite l'intrique s'éloigne énormément de la nouvelle adapté. Enfin on a du sexe alors que Lovecraft n'en parlait jamais (c'est l'auteur le plus prude et le plus complexé ayant existé). Mais comme adapter le Mythe de Cthulhu à l'écran est presque impossible, on ne peut pas en vouloir à Daniel Gildark de se permettre certaines libertés.

Au final, on a une adaptation qui ne retient qu'une facette du génie lovecraftien et qui s'enlise dans un rythme mou et pesant. Cela donne un film a voir pour les fans du Mythe de Cthulhu mais dispensable pour les autres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

whaou ! en ce moment tu publies beaucoup de critiques régulièrement c'est génial !