Manufacturing Dissent est un documentaire sur un documentariste, et pas sur n'importe quel documentariste, puisqu'il s'intéresse à Michael Moore, le Charlie Chaplin du genre. Très critique, très partisan et vraiment amusant, il exploite le style de Moore contre lui-même. Malheureusement, c'est difficile de dénoncer une technique quand on en fait sois-même usage, et les propos tenus par Rick Caine et Debbie Melnyk sonnent un peu faux, quand ils ne ressemblent pas à une simple crise de jalousie. Debbie Melnyk a cependant l'honnêteté de reconnaitre son admiration pour Moore.
Le scoop de Manufacturing Dissent c'est que Michael Moore a menti dans son premier documentaire : Roger et moi. Il aurait eut un interview avec Roger Smith et l'aurait supprimé du film pour pouvoir raconter son histoire. De même, la décision de centrer le documentaire entier sur cette quête de Roger serait une idée de dernière minute, trouvée dans la salle de montage, quelques jours avant la première projection. Michael Moore nie tout en bloc, mais ce n'est pas comme si on pouvait lui faire confiance. D'autant plus que Manufacturing Dissent est un remake de Roger et moi. En effet, Moore fuit continuellement nos réalisateurs, esquivant chaque interview avec adresse. Ce n'est pas une coïncidence si cet interview impossible du sujet même du documentaire sert de fil conducteur à l'histoire.
Au-delà de l'anecdote sur Roger et moi, Manufacturing Dissent est une exploration, une analyse et une remise en cause globale de la méthode de Michael Moore. Le film nous montre comment les délicieuses petites anecdotes de Bowling for Columbine sont truquées. On ne vous donne pas immédiatement votre fusil quand vous ouvrez un compte au Michigan, et au Canada les portes ne sont pas toujours ouvertes...
Oui, Moore charcute ses interviews, joue sur les chronologie et est parfois de mauvaise foi. Et alors ? On parle de documentaires cinématographiques, pas de cours universitaires. Et c'est justement le mérite de Manufacturing Dissent. Ce film nous rappelle combien le cinéma est un art mensonger, et comment le montage et le filtre d'une caméra sont des outils puissants.
A la fois une critique et une éloge, Manufacturing Dissent vous permettra de voir sous un nouvel angle les œuvres de Moore. Certes, ce nouveau point de vue est aussi biaisé que le précédent, mais là n'est pas la question. Car, via une adroite mise en abyme, le film de Rick Caine et Debbie Melnyk vous fera réfléchir sur le cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire