jeudi 13 octobre 2011

Bowling for Columbine de Michael Moore

Bowling for Columbine est un documentaire américain réalisé par Michael Moore. Sorti en 2002, il met en scène Charlton Heston, Marilyn Manson, Matt Stone, George W. Bush, Dick Clark Michael Caldwell et Michael Moore lui-même.



Même si c'est Roger et moi qui a rendu célèbre Michael Moore, c'est Bowling for Columbine qui lui a vraiment donné l'ampleur internationale qu'il a maintenant. Prix du 55e anniversaire du Festival de Cannes, Oscar du meilleur documentaire, Best Documentary of All Time pour l'International Documentary Association et César du meilleur film étranger, Bowling for Columbine a reçu tant dans récompenses et a suscité tant de réactions contradictoires que c'est un peu vain de vouloir écrire dessus. Je vais donc me limiter à l'essentiel et vous expliquer pourquoi, quel que soient vos opinions politiques, vous devez voir ce film.

Partant de la fusillade du lycée Columbine à Littleton, Michael Moore s'interroge sur ce qui fait des États-Unis un pays avec tant d'homicides par arme à feu. Charge contre la National Rifle Association et contre l'amour des américains pour les fusils, les pistolets et les carabines, Bowling for Columbine est une succession d'anecdotes hilarantes et effrayantes sur un pays de cowboys. C'est difficile d'être distrayant et instructif à la fois quand on traite d'un sujet aussi grave, et pourtant Michael Moore y arrive brillamment.

Au delà de la polémique qu'il a suscité sur les méthodes peu orthodoxes de Moore, méthodes notamment illustrées dans Manufacturing Dissent de Rick Caine et Debbie Melnyk, ce film est un monument de manipulation et de pédagogie qui force l'admiration. Parfaitement construit, il illustres son propos avec du vrai et du faux, du rigolo et du tragique, le tout dans une alchimie parfaite. Alors oui, l'interview de Charlton Heston est tailladées dans tous les sens. Oui, la chronologie des discours de la NRA est retouchée pour illustrer les dires du film. Oui, ses chiffres ne sont pas toujours exacts, ou sont donnés légèrement hors contexte. Mais ça reste une expérience cinématographique extraordinaire...

La démagogie peut être distrayante, et Moore sait que pour remplir les sales, il faut du divertissement, pas de l'exactitude. Et si l'amuseur public arrive à faire réfléchir, même sur la bases d'approximations et d'anecdotes exagérées, c'est encore mieux. Car Bowling for Columbine est avant tout de l'entertainment hollywoodien, avec le piment de la polémique en bonus.

Aucun commentaire: