lundi 17 octobre 2011

La Baie sanglante de Mario Bava

La Baie sanglante est un film italien réalisé par Mario Bava. Sorti en 1971, il est interprété par Claudine Auger, Luigi Pistilli, Claudio Camaso, Chris Avram, Leopoldo Trieste et Isa Miranda.



Mario Bava est un des inventeurs du giallo, ce genre policier italien si particulier caractérisé à la fois par son esthétique théâtrale, sa victimologie (exclusivement des femmes), et la dimension sanglante des meurtres qui parsèment l'intrigue. Il est admis que c'est La Fille qui en savait trop de Bava qui est le premier giallo, même si certains intégristes préfèrent une définition plus stricte, imposant un tueur ganté de noir et travaillant à l'arme blanche. Au quel cas, c'est Six femmes pour l'assassin le véritable ancêtre (mais il s'agit également d'un film de Mario Bava).

Tout commence dans un somptueux manoir italien, au bord d'une splendide baie. La comtesse Federica Donati, en fauteuil roulant, est attaquée par son mari, qui échoue dans sa pathétique tentative de meurtre et se fait poignarder par un inconnu. La police conclut au suicide et Federica n'est pas inquiétée. Pendant ce temps, un riche promoteur veut transformer la fameuse baie en site touristique et chercher à acquérir terre et manoir. Mais la comtesse ne veut pas vendre...

Le titre original est Reazione a catena, ce qui se traduirait par réaction en chaine. Les meurtres, très nombreux, sont liés les un aux autres, dans une spirale de violence hallucinante qui fait même intervenir des enfants dans un twist final surréaliste et terriblement déstabilisant. Mais ce qui vaut à La Baie sanglante son statut de classique, c'est un quart-d'heure totalement incongrue au milieu de son intrigue, quand quatre adolescentes s'introduissent dans la baie pour s'amuser et se font massacrer dans une séries d'exécutions qui préfigure parfaitement le travail futur de Jason Voorhees. Deux des scènes de meurtres de la La Baie sanglante, dont le fameux couple en pleine action transpercé par une unique lance, sont ainsi copiées plan par plan dans Le Tueur du vendredi (le second film de la saga Vendredi 13).

Si vous aimez Dario Argento, et tout particulièrement Ténèbres, Les frissons de l'angoisse et L'oiseau au plumage de cristal vous devez essayer Mario Bava, mais La Baie sanglante n'est pas son meilleur film (ne serait-ce que d'un point de vue esthétique). Par contre, si vous raffolez de slashers, ce giallo est incontournable pour les 15 minutes prémonitoire de Vendredi 13 qu'il intègre.

Aucun commentaire: