vendredi 7 octobre 2011

Book of Blood de John Harrison

Book of Blood est un film d'horreur britannique, réalisé par John Harrison. Sorti en 2009, il est interprété par Jonas Armstrong, Sophie Ward, Clive Russell et Doug Bradley.



Livre de sang est le nom de la première nouvelle du premier recueil de nouvelles de Clive Barker. C'est une histoire courte mais efficace qui donne son nom au volume et qui résume bien le style de Barker. Considéré comme un classique de l'horreur, ce Livre de sang contient une multitude de pépites extraordinaires (j'ai un faible pour Le Cacophone). Par la suite, Barker publia d'autres recueils, toujours sous le titre Livre de sang. Plusieurs d'entre elles ont été adaptés au cinéma : The Midnight Meat Train, Dread, Rawhead Rex, Lord of Illusions et The Forbidden (sous le titre Candyman).

Quand en 2008 on commença à parler de John Harrison, qui tournait en écosse une adaptation de Book of Blood, j'étais impatient. Du coup j'ai foncé à L'Étrange Festival (édition 2009) pour le découvrir en avant première. Sur le moment, j'ai été pas mal déçu, et donc j'ai préféré ne rien dire plutôt que de faire une mauvaise critique... Avec le recul, je peux enfin donner mon opinion.

La nouvelle est courte. Elle se concentre sur un jeune imposteur, Simon, qui prétends communiquer avec les morts et qu'on recrute pour éclaircir le mystère d'une vielle demeure supposée hantée. Simon est suivi par une équipe d'universitaires qu'il mystifie brillamment avec quelques tours de charlatan. La responsable de l'étude, Mary, une enseignante spécialisée en parapsychologie, est amoureuse de lui, ce qui contribue à son aveuglement. Et quand le surnaturel pointe son nez, personne n'est prêt. Le film reprends les grandes lignes de la nouvelle mais doit broder pour durer ses 100 minutes. Du coup on nous introduit un tueur à gage, un traumatisme d'enfance et un conclusion qui, sans trahir le twist final de l'œuvre écrite, l'éclaire sous une nouvelle lueur.

Les acteurs sont convaincants et l'ensemble fonctionne correctement. Hélas, John Harrison est un habitué de la télévision (on lui doit la mini-série Frank Herbert's Dune). Cela se voit malheureusement à l'écran, et sa réalisation manque d'ambition. La dimension terriblement charnel de l'œuvre de Barker est laissée de côté, si bien qu'il ne reste qu'une histoire de hantise classique, seulement sauvée du naufrage par sa fin originale.

Oubliez l'horreur organique de Hellraiser, la photographie hyper-léchée de The Midnight Meat Train ou les délires type série B de Rawhead Rex. Book of Blood brille par sa banalité. Il vous introduira cependant à une des meilleures séries de nouvelles horrifiques jamais écrites. Si vous êtes avares de votre temps, sautez la case film et commandez directement le livre.

Aucun commentaire: