lundi 16 janvier 2012

Rubber de Quentin Dupieux

Rubber est un film français réalisé par Quentin Dupieux en 2010. Il est interprété par Stephen Spinella, Roxane Mesquida, Jack Plotnick, Haley Ramm, Thomas F. Duffy, Wings Hauser et un certain Robert (qui est en fait un pneu).



Il n'existe que peu de films aussi inclassable, loufoques et étranges que Rubber. Jugez plutôt : c'est l'histoire d'un pneu qui prend vie sans raison et qui est dotés de pouvoirs sur-naturels jamais expliqués (télékinésie et télépathie). Quittant sa décharge publique, il part à l'aventure, tuant au passage tout ce qui croise sa route (d'abords des petits-animaux, puis des hommes).

Parallèlement à l'intrique, nous découvrons le destin des spectateurs du film, qui, installés dans le désert, suivent l'intrigue à travers des jumelles tout en la commentant. Ainsi, on les voit s'interroger sur la flottabilité d'un pneu ou sur la meilleur façon de terminer le long-métrage.

Bien que tourné avec un simple réflex numérique (un Canon EOS 5D Mark II), Rubber est très beau. Les cadrages sont soignés, les images débordent de détails et en projection numérique c'est un vrai bonheur. Craquelures sur la surface du pneu, sable, graviers, poussières : tout est visible à l'écran et contribue à une impression de réalisme qui contraste avec le surréalisme de sujet. Mention spécial aux effets gores, qui rappellent les glorieuses heures de Scanners.

Décrire Rubber est vain. Beaucoup de scènes ne peuvent pas s'expliquer sans perdre leur valeur. Certains trouveront que le film triche. Il casse le quatrième mur, interagit avec des spectateurs virtuels, bâcle sa conclusion, n'explique rien et se perd dans des méandres inutiles. Cependant, il faut voir Rubber comme une ode au "no reason" (c'est d'ailleurs précisé plusieurs fois tout au long du scénario). Et de ce point de vue, c'est un petit bijoux. Un véritable OVNI comme on en voit qu'une fois tous les ans.

Amateurs de cinéma déviant, foncez découvrir Rubber !

1 commentaire:

locutus57 a dit…

Je sais pas pourquoi mais j'ai apprécié ce film (à part peut être la fin qui arrive trop vite). Ce grand n'importe quoi m'a beaucoup rappelé l'univers des monty python.