mardi 10 janvier 2012

Food Inc. de Robert Kenner

Food, Inc. est un documentaire américain réalisé par Robert Kenner en 2008. Narré par Michael Pollan et Eric Schlosser, il met en scène Diana DeGette, Phil English, Gary Hirshberg, Larry Johnson et Joel Salatin.



Certains ont tendance à interpréter toute image décrivant l'industrie agro-alimentaire comme horrible. C'est le fameux syndrome Soleil Vert : Oh, mon dieu, la viande c'est des animaux morts ! Et en plus, il faut les tuer pour qu'ils soient morts ! Ainsi, Notre pain quotidien, qui avait séduit l'ingénieur qui sommeille en moi avec toutes ces machines bien huilées et ces usines d'abattage à la propreté clinique, est parfois cité comme une charge dénonçant les abominations qui échouent dans nos assiettes.

Mais, si Notre pain quotidien m'avait ravi, il faut reconnaitre que Food Inc. est effrayant. Certes, il abuse d'effets faciles en exploitant le genre de musique inquiétante qu'Arte emploi pour ses documentaires sur le nazisme. Certes il veut émouvoir avec tout et n'importe quoi (oh, on ramasse les poules avec une machine). Mais en dehors de quelques ficelles un peu grossières, il est relativement efficace et atteint son objectif : amener le spectateur à réfléchir sur ce qu'il mange et sur l'implication des gouvernements et des industriels dans tout cela. Et il y parvient d'autant plus qu'il repose sur une solide base de vérité, étayée par des témoignages instructifs (mais très partisans).

Vous découvrirez la façon dont Monsanto utilise la propriété intellectuelle pour ruiner des fermiers partout à travers le monde et imposer ses OGM à l'aide de décisions de justices aberrantes, le tout avec la bénédiction du gouvernement américain. Vous verrez comment les méthodes d'élevage modernes entrainent des taux de bactéries exorbitants chez les volailles, ainsi que le solutions chimiques employées pour palier à ce problème. Vous apprendrez que l'USDA a mis en place des tests pour détecter Escherichia coli en 1998 et que suite aux résultats des analyses, l'USDA a été trainé en justice et s'est vu enlever sa possibilité de fermer les usines qui échouaient à ses tests.

Surtout, vous découvrirez une Amérique où les institutions sont à la solde de l'industrie via des lobbies. Où la dissémination des OGM permet, test ADN à l'appui, de faire fermer les fermes qui précisément n'en utilisent pas (et donc ne paient pas leur licence)... Une Amérique où les subventions sur la culture du maïs ont permis le remplacement du sucre par le sirop de maïs à haute teneur en fructose (alors qu'il est plus couteux à cultiver, et qu'on a moins de recul sur ses effets sanitaires).

Loin du sérieux du Monde selon Monsanto, Food, Inc. n'en est pas moins un excellent documentaire. Dommage qu'il soit aussi ouvertement manipulateur, à la façon d'un Michael Moore (l'humour en moins).

Aucun commentaire: