dimanche 2 novembre 2008

Bleach: The Diamond Dust Rebellion de Noriyuki Abe

Bleach: The Diamond Dust Rebellion, est un film d'animation japonais réalisé en 2007 par Noriyuki Abe sur un scénario de Michiko Yokote et Tite Kubo (l'auteur du manga d'origine). Il est doublé par Masakazu Morita, Fumiko Orikasa, Romi Paku et Akira Ishida.



Voilà, après Bleach: Memories of Nobody, sorti en 2006, le second film sur Kurosaki Ichigo et sa bande. Gageons que, vu le succès inépuisable du personnage, ce ne sera pas le dernier.

Tout commence à la Soul Society, le royaume où vivent les âmes pures et les shinigami. Toshiro Hitsugaya est chargé de protéger une escorte transportant le sceau du roi, un artefact doté de pouvoirs surnaturels. Mais des voleurs surgissent et s'en emparent. Blessé lors de la bataille, Toshiro prends la fuite et disparaît, laissant le Seireitei le suspecter de traîtrise. Sur terre il croise Kurosaki Ichigo qui décide de l'aider. Ichigo est ensuite rapidement assisté par Rangiku Matsumoto, Rukia Kuchiki, et Renji Abarai, tous convaincus de l'innocence de Toshiro.

Centré sur une tragique histoire concernant la jeunesse de Toshiro, ce second film Bleach a le mérite de creuser le passé d'un des capitaines les plus populaires du manga. Avec un background aussi solide, l'intrigue présente fait un peu prétexte : pourquoi Ichigo doit-il intervenir dans une histoire concernant Toshiro ? Et d'ailleurs pourquoi est-il sur terre ? N'est-il pas occupé dans le Hueco Mundo à essayer de récupérer Orihime Inoue ?

Film oblige, l'animation est de qualité, les dessins sont impressionnants et la musique de Shiro Sagisu offre sont lot de nouvelles trouvailles. A part ça, c'est du Bleach tout craché ! Les ficelles sont grosses comme des câbles, les combats sont basés sur la surenchère, avec des attaques pulvérisant des quartiers entiers, et les flash-backs noient le spectateur dans des torrents de larmes artificielles...

Les fans y trouveront leur compte, même si les qualités techniques de The Diamond Dust Rebellion ne compensent pas entièrement les faiblesses de son intrigue. Pour les autres, ce second film tient quand même du filler de luxe, et les quelques révélations qu'il réserve sur Toshiro sont un appât un peu mince.

Aucun commentaire: