Un jeune homme (en fait un jeune renard, mais ça ne change rien), débarque dans une petite ville ouvrière en espérant y trouver son père, grand musicien ambulant l'ayant abandonné dans sa petite enfance. A la recherche d'un toit et de revenus, il décroche un travail de musicien d'ascenseur dans l'usine Bzzz & Co, célèbre fabrique de tapettes à mouches qui emploie toute la population locale. Mais le marché des tapettes périclite et il y a de la restructuration dans l'air... A moins que le nouveau savant fou venu travailler sur le problème ne trouve une solution.
Les extraordinaires possibilités des images de synthèse ont causé un grand changement dans le paysage de l'animation. Curieusement, si les dessins-animés traditionnels vont en se raréfiant, les techniques alternatives existent toujours. Que ce soit Les Noces funèbres de Tim Burton ou Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou, le vingt-et-unième siècle voit proliférer toutes sortes de productions inédites de qualité.
Techniquement, Max & Co est une perle. Avec une technologie à base de personnages en silicone évoluant sur un fond de paysages suisses réels, il allie des éclairages complexes à une animation fluide. Filmés sur les hauteurs du lac Léman, il offre une multitude de décors photogéniques. Les visages n'ont pas la souplesse qu'offre la pâte à modeler de Wallace et Gromit mais les mouvements sont bluffant.
L'intrigue, pour sa part, est adéquate et le protagonistes sont excellents. Il y a dans Max & Co une description de la classe ouvrière et de la classe dirigeante complexe et d'autant plus surprenante que l'ensemble s'adresse clairement à un public jeune. Un message écologique dans une œuvre pour enfant c'est banal, mais le voir doublé d'une charge anti-capitaliste c'est bien plus rare.
Si vous aimez les films d'animation avec des techniques peu conventionnelles et que vous avez conservé une âme d'enfant, Max & Co vous plaira. Le prix du public décerné lors du Festival international du film d'animation d'Annecy est vraiment mérité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire