lundi 3 novembre 2008

Anamorph de Henry Miller

Anamorph est un film américain réalisé Henry Miller en 2007. Il est interprété par Willem Dafoe, Scott Speedman, Peter Stormare, Clea DuVall, James Rebhorn et Mick Foley.



Petit film indépendant distribué par IFC Films, Anamorph est sorti en 2008 dans l'indifférence générale (après une première au Milwaukee International Film Festival en 2007). Peu aimé par la critique (26% de critiques positives sur Rotten Tomatoes), il mérite cependant l'attention des amateurs de thrillers.

Stan Aubray, un détective rendu célèbre par sa traque du tueur en série Oncle Eddie, reprend du service après une dépression de plusieurs années, quand un tueur imitateur fait son apparition. Mais l'imitateur en est-il réellement un quand on voit la qualité de ses œuvres ? Car Oncle Eddie était avant tout un artiste, mêlant des corps à ses compositions.

Chaque meurtre étant pensé comme une œuvre d'art, Anamorph nous offre les plus belles scènes de crimes jamais montrées au cinéma. Couleurs, décors, perspective, matériaux, ombres et lumières : tout est calculé pour un impact optimal. Les corps sont peints, placés avec soins dans des postures théâtrales, parfois mêmes découpés pour former des assemblages savants dont l'effet est encore renforcés par la présence d'autres œuvres (tableaux et sculptures). Dommage que cette recherche plastique morbide soit la seule qualité du film...

L'enquêtes se résume à la recherche des indices volontairement laissés par le tueur dans ses œuvres. Stan traîne sa dépression et fait n'importe quoi (il explore ses pistes tout seul, risquant plusieurs fois sa vie, sans qu'il y ait la moindre raison à cela, si ce n'est renforcer le cliché selon lequel les règles ne sont pas faites pour l'élite de la police). Et le scénario ne tient pas la route : tout le monde parle d'un imitateur alors que la culpabilité du premier suspect, abattu lors de son arrestation, n'a jamais été prouvée.

En fait on pense à l'épisode de South Park, Le Don incroyable de Cartman, parodie de Dead Zone et Dragon Rouge, où la police arrête un suspect, voit que les meurtres continuent, déduisent la présence d'un imitateur, arrêtent un second suspect, constatent un nouvel homicide, déduisent la présence d'un imitateur d'imitateur et ainsi de suite, sans jamais remettre en cause leurs conclusions précédentes.

Dans l'ensemble Anamorph est quand même un film sympathique, compensant les faiblesses de son intrigue par une formidables direction artistique doublée d'un sens plastique très sûr (si vous n'êtes pas sujet à la nausée).

Aucun commentaire: