lundi 3 novembre 2008

Kansen de Masayuki Ochiai

Kansen est un film japonais réalisé en 2004 par Masayuki Ochiai. Il est interprété par Koichi Sato, Masanobu Takashima, Shiro Sano, Moro Morooka, Kaho Minami et Michiko Hada.



Les hôpitaux sont un lieux de prédilection pour les films d'horreur. Que ce soit Halloween II, Hellraiser II ou Terreur à l'hôpital central, l'ambiance oppressante qu'ils dégagent est une base de choix pour susciter l'effroi.

Si on s'intéresse plus particulièrement au thème de l'hôpital hanté, Kansen (littéralement Infection), est un film de choix. Entre l'américain Kingdom Hospital de Stephen King et le danois L'Hôpital et ses fantômes de Lars von Trier, ce yurei eiga est sorti en 2004, alors que le Japon multipliait les clones de Ring.

Premier volet de la saga des J-Horror Theater, comptant tout de même Prémonition de Tsuruta Norio, Réincarnation de Takashi Shimizu et Rétribution de Kiyoshi Kurosawa, Kansen se déroule de nuit, dans un hôpital en sous-effectifs. Une ambulance amène un patient atteint d'une infection étrange et l'abandonne sans explication après que le Dr. Akiba ait explicitement refusé son admission à cause du manque de personnel. Pendant ce temps, dans la chambre 3, un malade fait une crise. Suite à une confusion entre le Chlorure de potassium et le Chlorure de calcium par une infirmière épuisée, les deux termes se ressemblants phonétiquement en japonais, le malade en question décède. Mais ce n'est que le début de la nuit...

Horrible et se complaisant dans la description graphique d'une pathologie spectaculaire et inconnue, Kansen alterne entre le film gore, le film de fantôme et une horreur très psychologie, basée sur la désagrégation du mental de tout les protagonistes. L'originalité réside justement dans ce mélange curieux, très efficace pour peu qu'on arrive à l'accepter.

Masayuki Ochiai nous offre une réalisation peaufinée et généreuse en effets (verts). Oubliez la retenue de Dark Water et de Ju-on. Ici les corps sont déformés par la maladie et les esprits sont tordus pour un résultat s'écartant des chemins battus. Si la contagion vous effraie alors vous serez terrifiés !

Un remake américain serait en préparation (enfin, je peux coller cette phrase à la fin de plus de la moitié de mes critiques concernant les films asiatiques).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

LE dernier 1/4H & sa succession de twistsm'a estomaqué; SVP je sollicite votre bienveillance pour un décryptage détaillé
waffip@yahoo.fr