jeudi 30 octobre 2008

Prémonition de Norio Tsuruta

Prémonition (Yogen en VO) est un film japonais réalisé par Norio Tsuruta en 2004. Il est interprété par Hiroshi Mikami, Noriko Sakai, Maki Horikita et Mayumi Ono.



Norio Tsuruta s'est illustré en réalisant Ring 0: Birthday (2000), volet hors du commun s'inscrivant dans une saga prestigieuse (Ring c'est quand même l'origine du renouveau de l'horreur nippone). Les cinéphiles déviants se souviennent aussi de Kakashi (2001), une histoire d'épouvantails esthétique dotée d'un scénario inattendu et novateur inspiré d'un manga de Junji Ito. Le voir à la tête d'une nouvelle adaptation de manga, celle de Newspaper of Terror (Kyoufu Shinbun en VO) de Jiro Tsunoda, publié en 1973, est donc très rassurant.

En voiture, de retour de vacances avec sa femme, Ayaka, et sa fille, Nana, Hideki, un professeur d'université, s'arête pour pouvoir uploader un fichier depuis son PC portable. Pendant qu'il attend dans un cabine téléphonique, il tombe sur un article de journal signalant la mort d'une fillette dans un accident. Le problème c'est qu'il s'agit de sa fille et que la date et l'heure correspondent à l'instant présent. A peine Hideki a-t-il réalisé cela qu'un camion heurte de plein fouet sa voiture, garée non loin. Trois années plus tard il est séparé de sa femme et essaye d'oublier cette histoire pendant que cette dernière veux le croire et mène une enquête sur les journaux de la terreur, ces fameux articles venus du futur que peuvent parfois percevoir certains.

Montage millimétrique, absence de musique, ambiance oppressantes, effets calculés mais éculés : Yogen ressemble au premier abord à n'importe quel yurei eiga de bonne facture. Mais, sous ses apparences superficielles, se cache un petit bijou d'originalité. L'histoire s'écarte petit à petit de la traditionnelle enquête propre au genre pour partir dans des divagations surréalistes sur le sens de la destiné, pendant que divers éléments se mettent en place pour introduire une conclusion virtuose et écrasante de logique.

Enfin, malgré la mode des remakes, Prémonition, n'a rien a voir avec le consternant film américain du même nom, mettant en vedette Sandra Bullock. Même si le titre est identique et qu'il s'agit dans les deux cas de l'histoire d'un couple et de leur fille unique brisés par un accident de voiture.

Aucun commentaire: