jeudi 30 octobre 2008

La Fureur dans le Sang (Saison 3)

La Fureur dans le sang (Wire in the Blood) est une série télévisée britannique, créée d'après les romans de Val McDermid et diffusée depuis le 14 novembre 2002. Elle est interprétée par Robson Green, Hermione Norris, Mark Letheren et Alan Stocks.



Après une première saison de qualité (et pour cause, deux des trois scénarios étaient directement adaptés des romans de Val McDermid) et une seconde saison frisant le génie (j'avoue avoirs vu des dizaines de films sur le sujet n'égalant pas la qualité de ces quatre épisodes), voilà le retour de Tony Hill, psychologue clinicien et professeur universitaire, et de l'inspecteur Carol Jordan pour une troisième saison de La Fureur dans le Sang.

Constitué de 4 épisodes de 90 minutes, cette troisième saison de La Fureur dans le Sang ravira les petits psychopathes comme les grands cinéphiles déviants.

Excellent épisode d'ouverture pour cette troisième saison, quoi qu'un peu tiré par les cheveux, Rédemption commence par la découverte du corps d'un enfant, adroitement disposé dans une usine désaffectée. Il n'a subit aucune agression et avait été déclaré peu avant comme fugueur, ayant manifestement quitté son domicile de son plein grès. Les motivations du tueurs sont obscures : il n'y a ni traces de sévices, ni traces d'abus. La façon dont il trouve ses victimes le sont plus encore : comment sait-il quels sont les enfants à problèmes qui vont fuguer ?

Dans Mauvaise graine (Bad Seed), un nouveau psychologue criminel fait de la concurrence à Tony Hill : William "Mack the Knife" MacAdam, un ancien tueur en série, désormais étudiant universitaire et plus que jamais déterminé à prouver sa supériorité intellectuelle. Mais voilà qu'une nouvelle série de meurtre commence. Ces homicides sanglants semblent reprendre la signature de ceux de Mack the Knife, vingt ans plus tôt.

Passons rapidement sur Quand la nuit tombe (Nothing But The Night), amusant dans son concept (un couple de tueurs effectue une série de meurtres sans relations apparentes, que ce soit dans le choix des victimes ou dans le modus operandi), il s'avère dans l'ensemble trop conventionnel pour surprendre.

L'apothéose de cette nouvelle saison c'est Le Sniper (Synchronicity), épisode haletant où un tireur d'élite terrorise la population de Bradfield pendant que Tony Hill perd progressivement sa rationalité, sous l'effet conjugué d'une tumeur au cerveau et de son incapacité à prévoir les actes de l'assassin qui semble agir au hasard. Avec une confrontation finale radicale, Le Sniper justifie à lui-seul la vision de cette troisième saison.

Même si l'effet de surprise est passé (la personnalité de Tony Hill est désormais bien cernée et la construction des épisodes ne change pas radicalement d'une fois sur l'autre), La Fureur dans le Sang reste une série de qualité après 11 épisodes de 90 minutes, et cela tient de l'exploit.

Aucun commentaire: