lundi 13 octobre 2008

Live! de Bill Guttentag

Live! est un film américain réalisé par Bill Guttentag en 2007. Il est interprété par Eva Mendes, Eric Lively, Jeffrey Dean Morgan, Katie Cassidy et David Krumholtz



Un productrice sans scrupule veut lancer une nouvelle émission de télé-réalité où des candidats joueraient en direct à la roulette russe. Elle devra batailler pour monter son émission, s'heurtant à un refus de la part des publicitaires à des réticences dans la direction et à des difficultés juridiques.

L'héroïne est incarnée par Eva Mendes qui surjoue et abuse tellement d'expressions branchées qu'on pense immanquablement au sketch des Inconnus sur la publicité pendant que ses interlocuteurs jouent le dégoût et l'indignation avec plus ou moins de succès. Les candidats du jeux sont pour leur part beaucoup plus convaincants, même si on éprouve pour une partie d'entre eux une certaine antipathie (en quoi risquer sa vie pour devenir célèbre quand on est déjà riche et cultivé a-t-il un sens ?). Même s'ils sont des clichés incarnés, puisqu'ils ont été choisis comme tel par la productrice, ils ont une certaine réalité.

Tourné à la manière d'un documentaire par un des protagonistes même de l'histoire, Live! est surtout un film convenu. Depuis l'idée, déjà surexploitée aussi bien dans la littérature qu'au cinéma avec Les jeux de l'esprit de Pierre Boulle, Marche ou crève de Stephen King et le classique Rollerball, jusqu'à la réalisation mollassonne souffrant du syndrome caméra sur l'épaule, le film ennui. Ce qui devait au départ être une charge contre la fascination morbide des hommes pour la mort de leurs propres semblables devient rapidement une leçon de morale répétée à l'infini. Oui, le milieu du show-business est pourri et est obsédé par sa propre putréfaction. Difficile de l'oublier quand un film choc nous le rappelle tout les trois mois...

Network de Sidney Lumet faisait infiniment mieux en 1976, à une époque où Loft Story était encore inimaginable. Reste que le final de Live! n'est pas dénudé de suspens et que l'ensemble a un sens, certes naïf et déjà vu, mais un sens tout de même. Ce n'est pas parce qu'une question a été posée cent fois qu'elle devient moins intéressante.

Aucun commentaire: