lundi 13 octobre 2008

Whispering Corridors 2 de Kim Tae-yong et Min Kyu-dong

Whispering Corridors 2 (Yeogo goedam II), plus connu sous le nom de Memento Mori est un film de fantômes sud-coréen réalisé et écrit par Kim Tae-yong et Min Kyu-dong. Sorti en 1999, il est interprété par Kim Min-sun, Park Yeh-jin, Lee Young-jin, Baek Jong-hak, Kim Min-hie et Kong Hyo-jin.



Min-Ah, étudiante rêveuse, tombe par hasard sur un journal intime abandonné. En le lisant elle découvre la relation amoureuse qu'entretenaient deux de ses camarades, relation inavouable dans une société très rigoureuse et ayant finalement débouché sur un suicide. À partir de là les apparitions mystérieuses liées à ces tragiques événements vont se multiplier.

L'histoire de Memento Mori n'a aucun rapport avec celle Whispering Corridors. L'intrigue est certes centrée sur un lycée de jeunes filles très sélectif et élitiste mais la comparaison s'arrête là. Sur le fond, en revanche, ce second volet partage les mêmes ambitions que son illustre aîné : dénoncer à travers une histoire de fantômes en apparence banale un les failles de la société sud-coréenne.

Là où Whispering Corridors épinglait le système scolaire, Memento Mori s'attaque à l'homophobie. Le destin tragique de ce couple ayant bien plus d'importance au yeux de Kim Tae-yong et Min Kyu-dong que les rares scènes de frousse dont l'équilibre maladroit décevra les adorateurs de Sadako à la recherche de frissons. Plus léché et beau encore que l'oeuvre de Park Ki-hyeong, Memento Mori jouit d'un casting exceptionnel mis en valeur par une photographie à tomber à la renverse (chapeau bas à Kim Yun-su, directeur de la photographie). C'est beau, triste et poignant !

Memento Mori n'a pas volé ses nominations au Festival du film de Paris, au festival Fantasporto et à Slamdance. Si vos références sont La mort en ligne, Phone, Ring et Ju-on, il risque de vous décevoir. En revanche, si vous aimez qu'un film vous émeuve et vous fasse réfléchir, foncez. Les fantômes aux cheveux long étant juste à considérer comme un cadeau bonus.

Memento Mori bénéficie d'une meilleure réputation que Whispering Corridors. La vision de l'un ne dispensant pas de l'autre il serait cependant stupide de ne pas découvrir la saga dans l'ordre (sachant que les volets numéro 3 et 4 sont moins bons mais restent des films de fantômes solides et classiques).

Aucun commentaire: